Il est possible de prolonger la saison de baignade dans votre piscine. Vous avez besoin pour ce faire d’un chauffage pour piscine et d’une bonne couverture sur votre bassin. Les piscinistes et les sociétés de distribution d’accessoires pour piscine peuvent vous proposer plusieurs solutions. Elles peuvent s’adapter à tous les modèles : piscine enterrée, piscine hors sol ou encore piscine en bois. Voici justement 5 solutions que vous pouvez envisager pour ce faire.

1. La pompe à chaleur pour piscine : une solution sur mesure

Il n’y a rien de tel qu’une pompe à chaleur pour piscine pour profiter de votre bassin toute l’année. Cet accessoire s’utilise toute l’année pour améliorer la qualité de l’eau dans votre piscine en kit. Comme n’importe quelle PAC, celle pour piscine utilise les calories présentes dans l’air pour chauffer l’eau. C’est une solution aussi pratique qu’écologique pour chauffer l’eau de votre bassin. Il existe plusieurs modèles de PAC pour piscine actuellement sur le marché. Les rendements varient de 4 à 7 en moyenne. Évidemment, plus votre bassin est grand, plus vous allez avoir besoin d’un coefficient de performance important. Des experts peuvent vous aider à calculer le rapport entre la taille de votre piscine et la puissance du PAC idéal pour la chauffer. Ce qui vous évite de faire des dépenses supplémentaires inutiles.

2. Utiliser l’énergie solaire pour chauffer votre piscine

Pour chauffer l’eau de la piscine enterrée tout en respectant l’environnement, vous pouvez aussi utiliser l’énergie solaire. Les experts peuvent notamment vous proposer différentes solutions pour ce faire. En premier lieu, il y a la bâche solaire. Pour votre piscine hors sol, on recommande la bâche à bulles solaires. C’est un genre de couverture que vous allez simplement placer sur votre bassin. Ce qui va permettre de capter la chaleur du soleil pendant la journée et de chauffer l’eau. Cette solution va vous permettre de gagner jusqu’à 5° en plus dans l’eau.

Pour votre piscine en bois, les anneaux solaires sont aussi des solutions à ne pas minimiser. Ce sont des anneaux placés sur une bâche en vinyle. C’est plus performant pour capter l’énergie solaire et chauffer l’eau du bassin. Vous pouvez seulement couvrir 70 % de votre piscine en kit avec cette bâche. Ceci peut vous permettre d’augmenter la température de l’eau de 1 °C par jour.

Peu importe votre modèle de piscine, vous pouvez également utiliser les panneaux solaires afin de chauffer l’eau. C’est surtout une solution pour les bassins couverts. Il va falloir placer les panneaux sur le toit pour être le plus au contacte des rayons UV. Dans ce cas, vous devez acheter des panneaux solaires qui feront la moitié de la taille de votre bassin. Vous allez ainsi gagner un maximum de température rapidement.

3. Le réchauffeur électrique pour chauffer facilement votre piscine

Le réchauffeur électrique est une alternative plus classique pour chauffer votre piscine. Il s’invite dans la majorité des résidences françaises. Il faut dire qu’il est facile à mettre en place et à utiliser. Sur www.distripool.fr, on vous propose une piscine en kit avec tous les accessoires nécessaires pour la chauffer pour quelques centaines d’euros. Le réchauffeur s’adapte aussi bien à une piscine enterrée qu’à un modèle hors sol. Vous n’avez qu’à installer les tubes dans le système de traitement de l’eau de votre bassin. Mettez la résistance électrique à proximité. Ce qui va permettre de chauffer l’eau rapidement. Vous pouvez demander à un pisciniste de vous aider.

4. Un échangeur pour synchroniser votre PAC à votre bassin

Pour gagner quelques degrés rapidement dans votre piscine hors sol, vous pouvez également choisir l’échangeur. Ce système peut être synchronisé directement avec le PAC de votre maison. Ce qui est plus pratique et plus modique. Vous allez avoir besoin d’un expert avec des connaissances spécifiques pour réaliser les branchements. Il faudra en effet séparer le câblage pour la piscine et pour la maison pour des raisons de sécurité.

5. Une chaudière à proximité de votre piscine pour chauffer l’eau

Pour pouvoir porter votre maillot de bain toute l’année, vous pouvez enfin investir dans une chaudière spéciale pour votre piscine à bois. Cette dernière va être installée à proximité de votre bassin. Ce qui va vous permettre de chauffer l’eau de la piscine rapidement et de gagner plusieurs degrés de manière constante. Néanmoins, la chaudière nécessite des travaux d’installation importants. En effet, elle a besoin d’un local spécifique où l’installer. Ce qui vous en assurera la bonne tenue pendant longtemps. Sans compter qu’un local pour votre chaudière minimise les déperditions d’énergie. La chaudière est un appareil assez grand. Ce qui explique aussi pourquoi vous devez la cacher. En tous les cas, cette solution ne s’adapte que pour ceux qui ont une grande surface dans leur jardin. Cependant, elle peut vous permettre de chauffer un grand bassin.