Assurance pour véhicule utilitaire : des besoins spécifiques ?

utilitaire

Publié le : 14 mars 20235 mins de lecture

Lorsque vous achetez un véhicule utilitaire, que vous soyez auto-entrepreneur ou gérant d’une grande société avec des centaines d’employés, il est essentiel de se tourner vers une assurance auto adaptée. Obligatoire pour tout type de véhicule, le contrat auto est d’autant plus important pour les véhicules utilitaires, car des besoins spécifiques peuvent exister afin d’assurer convenablement vos véhicules et de ne pas mettre en danger l’activité de votre entreprise.

Contrat auto particulier ou professionnel ?

Une assurance pour véhicule utilitaire n’est pas à prendre à la légère. Il est essentiel de se tourner vers le bon contrat auto pour tous les types de véhicules et si ce n’est plus pour les utilitaires. Que vous soyez commerçant itinérant, prospect dans l’immobilier ou vendeur sur les marchés, votre activité professionnelle nécessite des déplacements. Dans leur conception, les véhicules utilitaires et leur absence de places à l’arrière conviennent aux activités commerçantes ou de services. Dans tous les cas, votre véhicule utilitaire en tant qu’outil de travail indispensable doit être assuré. Vous pouvez prendre connaissance de contrats auto pour votre utilitaire en suivant ce lien.

Pour les véhicules classiques, le minimum de garantie protectrice correspond au contrat de responsabilité civile. Ces contrats vous protègent pour les dégâts causés à un tiers. Si votre véhicule vous appartient en tant qu’auto-entrepreneur par exemple, vous pouvez vous tourner vers une assurance pour particulier. En revanche, s’il s’agit d’une voiture de fonction au sein d’une entreprise, il est essentiel de se tourner vers une assurance utilitaire professionnelle. Il existe aussi des contrats d’assurances dites assurances « flotte » qui permettent de moduler un contrat unique pour l’ensemble des utilitaires d’une société.

Concernant le niveau de garanties, au même titre que l’assurance pour particulier, le niveau de garantie varie et il est possible de moduler ces garanties et de grimper vers des niveaux de protection plus élevés que la garantie au tiers.

Pour plus d'informations : Déménagement serein : louez donc un camion en 5 bons conseils !

Quels niveaux de garanties pour son utilitaire ?

Après avoir déterminé la nécessité de vous tourner vers une assurance pour particulier ou pour professionnel, dans les deux cas, vous devez déterminer le niveau de protection et les garanties liées en fonction de vos besoins. Les véhicules utilitaires sont modélisés de la même façon dans les grandes lignes, mais peuvent diverger dans leur utilisation. Il est alors essentiel de disposer d’une protection adaptée à votre activité comme le vol de marchandises, l’assistance au véhicule ou encore le prêt d’un véhicule utilitaire de remplacement. Toutes ces garanties varient en fonction des assureurs comme lolivier.fr. Il est simplement question d’intégrer les bonnes garanties pour le bon niveau de protection au sein de votre contrat auto. Il est généralement courant de trouver :

  • L’assurance utilitaire au tiers correspond au minimum obligatoire pour tout type de véhicule.
  • L’assurance utilitaire au tiers-vol-incendie ou tiers plus correspond aux mêmes garanties que le contrat au tiers en plus des garanties en cas de vol de votre véhicule ou d’incendie.
  • L’assurance utilitaire tous risques voire tous risques plus vous protègent d’un niveau de garanties maximales.

Pour chacun de ces niveaux de protection, il est possible d’aménager vos garanties et d’y ajouter des options qui pourraient vous être utiles. L’assurance au tiers est le minimum et protège des dommages causés à un tiers. Ce niveau de protection peut convenir pour des véhicules à usage professionnel en son nom et pour un usage médian, avec peu de marchandises au sein de votre véhicule. Pour les commerçants itinérants, il est indispensable d’être protégé en cas de vol, de tentative de vol et sur vos marchandises et outillages transportés. L’assurance tous risques ou tous risques plus correspondent au niveau maximal. Il s’agit de faire le choix de la tranquillité pour les entreprises afin de protéger ses employés utilisateurs du véhicule, les tierces personnes, et ce, au sujet des dommages corporels et matériels.

Dans tous les cas, la réflexion autour de votre assurance auto doit prendre en considération le nombre de véhicules utilitaires au sein de l’entreprise, leur usage, une priorité en termes de garantie et le budget possible.

Pour plus d'informations : J'ai mon local professionnel, bureau ou cabinet dans mon domicile privé : comment gérer mon assurance habitation ?

Utilitaire : un besoin spécifique en assistance

Au-delà des garanties qui doivent être parfaitement aménagées selon la nature de votre activité professionnelle, l’utilisation de ce type de véhicules professionnels nécessite une assistance rapide et efficace. Pour choisir son contrat auto, tournez-vous donc de préférence vers des assureurs à l’assistance 24h/24 et 7j/7.

Il est essentiel de disposer d’une réponse rapide de votre assureur afin de vous proposer une solution autour de votre mobilité. Il n’est pas question de vous retrouver sans possibilité de vous déplacer durant une journée entière et de ne pas pouvoir vous rendre sur un chantier ou de livrer votre marchandise.


Plan du site