La majorité de la population se préoccupe de l’environnement, prenant autant de mesures que possible pour devenir écologique dans son mode de vie, ses habitudes personnelles, sa maison et la façon dont elle fonctionne. Pour beaucoup, cela implique une forme d’énergie renouvelable comme les tuiles ou les panneaux solaires, qui sont une ressource qui gagne régulièrement en importance dans le monde entier. Voyons comment maximiser l’utilisation de vos panneaux solaires. Non seulement les propriétaires peuvent réduire leur empreinte carbone en installant un système solaire, mais ils peuvent également réaliser des économies substantielles sur les coûts des services publics. Afin d’atteindre ces objectifs, les panneaux solaires doivent atteindre leur potentiel maximal. Cela dépend en partie d’un placement adéquat, pour lequel le bricolage est une possibilité mais n’est pas suggéré pour ceux qui n’ont pas les connaissances suffisantes.

Lorsque des experts comme ceux du site yoursolarspot.com se chargent de l’installation initiale, l’entrepreneur apporte son expertise dans le secteur, une connaissance et une compréhension approfondies de l’équipement, des outils précis pour le projet et une expérience du placement. Le professionnel peut expliquer le processus, fournir des conseils sur l’utilisation optimale des panneaux et décrire comment entretenir le système. Le technicien peut le faire bien mieux qu’un manuel d’instructions. Comment saurez-vous si vous pouvez tirer le maximum de l’énergie solaire ?

Comment maximiser l’utilisation de votre panneau solaire ?

Un panneau solaire capte les rayons du soleil et les convertit en électricité à l’aide de cellules « photovoltaïques ». Pour récolter efficacement cette énergie, un contrôleur régule le flux du panneau générant l' »électricité », avec un onduleur et une batterie pour compléter l’opération. Bien entendu, plus l’ensoleillement est important, plus la production d’électricité sera élevée. L’efficacité d’un panneau solaire pour obtenir une production maximale d’énergie dépend d’une installation optimale et d’une utilisation ultérieure par le propriétaire. La recherche d’une ressource idéale pour l’installation conduira à un placement optimal, vous permettant de procéder à ces étapes pour vous assurer que vous maximisez l’utilisation de votre système.

Choisissez toujours la qualité pour votre investissement

Lorsque vous achetez des biens et des services qui auront un effet direct sur votre maison ou votre famille, la priorité doit être donnée à la qualité plutôt qu’à ce qui est le moins cher disponible. C’est particulièrement vrai pour les panneaux solaires. La qualité des cellules photovoltaïques déterminera l’énergie émise.

Généralement, sur le marché commercial, vous trouverez des cellules photovoltaïques en « silicium cristallin ». C’est la pureté de ce silicium qui va déterminer la qualité du produit et la puissance qu’il émet. Ces cellules peuvent être de deux types :

  • La différence entre ces options vient de leurs processus de fabrication, où la production poly(cristalline) est un peu moins chère, ce qui conduit finalement à un panneau moins efficace ainsi que moins tolérant à la chaleur.
  • Le mono(cristallin) tolère la chaleur des températures élevées, ce qui convient à certains pays qui connaissent des conditions météorologiques extrêmes la majeure partie de l’année. Chacun est une option viable pour un public spécifique.

Une installation experte avec un bon ensoleillement est essentielle

À moins que vous ne soyez versé dans l’industrie, il est bénéfique de demander aux experts d’installer l’équipement car l’efficacité dépend fortement du placement et de la disponibilité de la lumière du soleil. L’entrepreneur recherchera les obstructions comme les antennes, l’ombre des arbres, tout ce qui est perçu comme un obstacle.  Étant donné que les panneaux solaires traditionnels suivent un processus d’installation de chaînes entrelacées, cela signifie qu’une seule tuile obstruée peut empêcher toute une chaîne de produire de l’électricité. Chaque pièce doit disposer d’un passage clair et ouvert vers le ciel. L’angle d’inclinaison et l’orientation spécifiques contribueront à l’efficacité. Ces éléments sont déterminés par le professionnel au moment de l’installation.

Soyez attentif à votre consommation d’énergie

L’efficacité de l’énergie solaire ne repose pas uniquement sur la capacité de l’équipement. La consommation d’énergie du ménage est un premier facteur contributif. Le maintien d’une utilisation modérée soutiendra l’efficacité, une batterie de secours aidant à étendre l’autonomie ou peut-être l’utilisation nocturne. La consommation totale dépend de chaque appareil en tant que consommable. L’utilisation d’un seul appareil à un moment donné permet de réduire la consommation. Par exemple, évitez de passer l’aspirateur et de charger le lave-vaisselle en même temps. Il faut également s’occuper de l’appareil s’il est allumé comme la télévision, sinon éteignez-les. Vous pouvez également utiliser des batteries de secours pour limiter la consommation.

L’entretien est essentiel pour une efficacité optimale

L’une des meilleures façons de garantir l’efficacité est de maintenir les panneaux correctement entretenus. Les surfaces doivent être inspectées périodiquement pour détecter la poussière, les fientes d’oiseaux ou d’autres débris comme les feuilles. Les propriétaires constatent la plus grande baisse d’efficacité lorsque les panneaux s’encrassent. L’entretien consiste généralement à laver chaque panneau tous les trois mois environ. S’il pleut, cela permet de nettoyer relativement bien. En cas de problème grave ou si vous n’êtes pas en mesure d’assurer l’entretien, contactez l’entreprise qui a installé le système pour qu’elle vous aide dans cette démarche.