Pendant la grossesse, le corps de la femme subit des changements qui peuvent être inversés ou non après la fin de la grossesse. Suivre les signes de votre corps, en prendre soin avant, pendant et après la grossesse, fait toute la différence en ce sens.

Dans cette optique, on a sélectionné pour vous des conseils pour savoir exactement ce que vous devez faire pendant les neuf mois et après l’accouchement pour retrouver votre forme d’avant la grossesse, consultez-les.

Le ventre après l’accouchement : ce qui a changé

Le ventre est souvent la partie de votre corps que vous trouvez la plus éprouvée. Votre ventre est encore volumineux parce que votre utérus n’a pas repris sa place et des dimensions initiales. La peau du ventre peut être marqué de vergetures, d’une ligne brune médiane. Les muscles abdominaux manquent de tonicité. Bref, vous avez un gros ventre un peu mou, ce qui peut être déprimant. Mais, patience, vous allez récupérer vote corps d’avant grossesse.

Quand disparaît l’œdème après l’accouchement ?

La rétention d’eau est une des principales caractéristiques de la grossesse, créant des œdèmes qui font gonfler certaines parties du corps. L’excès de liquide accumulé au niveau des pieds, des mains ou encore du ventre part environ 1 mois après l’accouchement. Avant ce délai, la rétention d’eau localisée au niveau du ventre est également responsable du ventre qui reste gonflé après l’accouchement.

Ce qu’il faut faire avant et pendant la grossesse

Il existe plusieurs moyens d’éviter que la grossesse ne modifie trop votre corps et vous pouvez utiliser ces astuces dès le premier mois. Découvrez comment certains soins de base peuvent vous aider à retrouver votre corps après une grossesse.

Découvrez si les femmes enceintes peuvent boire du café et apprenez-en davantage sur le sujet.

Utiliser des crèmes pour prévenir l’apparition de vergetures

L’utilisation de crèmes hydratantes et de crèmes spécifiques pour la grossesse réduit considérablement les risques de vergetures après la grossesse. Comme la peau du ventre s’étire pendant les neuf mois, l’apparition des redoutables vergetures est presque inévitable. Cependant, si la peau est bien hydratée et soignée, vous pouvez avoir une grossesse sans vergetures.

Faites régulièrement de l’exercice

Il est possible de faire de l’exercice pendant la grossesse, à condition d’y être autorisé par votre médecin et d’être accompagnée par un professionnel qualifié qui vous donnera les instructions nécessaires. Faire de l’exercice pendant la grossesse aide une femme à retrouver son poids et à faire en sorte que son corps redevienne ce qu’il était avant la grossesse. En outre, il aide à soulager la douleur et le gonflement.

Ne soyez pas tenté de manger pour deux

Un problème très courant chez les femmes enceintes est que plusieurs d’entre elles pensent qu’elles doivent “manger pour deux”. En fait, ce n’est rien d’autre qu’un mythe.

La femme doit bien manger et ingérer les nutriments nécessaires pour rester en bonne santé et collaborer au bon développement du bébé.

Évitez donc de trop augmenter la quantité d’aliments que vous mangez, consultez plutôt votre médecin et un nutritionniste. Et n’oubliez pas : gardez un œil sur la balance.

Comment retrouver le ventre d’avant la grossesse ?

Il ne faut pas oublier que retrouver sa forme initiale prend du temps et qu’il faut être patient à ce stade.

Après l’accouchement, pour que vous puissiez commencer à perdre le ventre apparu pendant la grossesse, il est important de maintenir le corps bien hydraté, car cela facilite la perte de poids, la digestion et supprime l’appétit.

On a répertorié huit autres conseils pour vous aider à perdre votre ventre post-grossesse sans souffrir après les neuf mois de grossesse, consultez-les :

  • Insomnie pendant la grossesse : voir les causes possibles et les conseils pour la combattre
  • Allaitez, car vous pouvez perdre jusqu’à cinq cents calories par jour ;
  • Faites des exercices physiques comme le yoga et la gymnastique du post-partum ;
  • N’attendez pas d’avoir faim pour manger, préférez manger une petite portion toutes les deux heures ;
  • Remplacez les friandises et les chocolats par des fruits lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré ;
  • Préparez des aliments pour plusieurs jours afin d’éviter de céder à la tentation de manger des fast-foods ou des plats surgelés ;
  • Augmentez votre consommation de fibres, avec des aliments tels que le pain complet et les fruits ;
  • Préférez les viandes maigres comme le poisson et le poulet ;

Demandez le soutien de ceux qui vivent avec vous pour que tout le monde coopère à votre nouveau style d’alimentation.

Suivez les suggestions et prenez soin de votre corps. Ne vous sabotez pas. Évitez de laisser les choses à la dernière minute, car maintenant, avec un bébé, votre vie sera un peu plus occupée et cela peut vous faire succomber à des tentations comme manger un hamburger pour le dîner. Il est donc important d’éviter ces pièges.

Planifiez correctement votre alimentation et “perdez” du temps un jour à tout préparer pour gagner du temps les jours suivants et avoir du temps libre pour vous amuser et vous occuper de votre bébé.

Ne cessez pas de valoriser votre corps à ce moment-là, juste après la grossesse, c’est le bon moment pour investir dans la reprise de votre poids et du corps que vous aviez avant la grossesse. Le jeu en vaut donc la chandelle.

Combien de temps pour perdre son ventre de grossesse ?

L’involution utérine (utérus qui reprend sa place et son volume initiaux) se fait progressivement en 5 à 10 jours. Elle est favorisée par les contractions du post-partum (les tranchées). Les lochies participent aussi à la diminution du volume utérin. Ces pertes de sang durent entre 2 et 4 semaines. Après, il reste vos abdominaux qui ont souffert d’où un ventre moins tonique. Les abdominaux se sont distendus pendant la grossesse et ne jouent plus leur rôle de gaine habituel. Vous pouvez entreprendre une rééducation abdominale après la fin de la rééducation du périnée. Cette technique de rééducation apprend à travailler le muscle transverse qui galbe la silhouette. À vous le ventre plat.

Les vergetures sont-elles impossibles à traiter ?

Les vergetures sont des lésions des fibres du tissu conjonctif de la peau apparues sous l’effet d’une augmentation de la sécrétion hormonale des glandes surrénales et aggravées par la distension de la peau. Pour atténuer les vergetures, faites des soins locaux : brumisations d’eau de la Roche-Posay, massages avec une crème ou du gel à l’arnica ou du beurre de karité. Après le sevrage, si vous allaitez, vous pouvez essayer des crèmes plus sophistiqués, de type Percutafla, Fibroskin.

Si ces soins n’apportent aucune amélioration au bout de quelques semaines, le mieux est de consulter un dermatologue. Celui-ci pourra vous prescrire une crème à la vitamine A acide ou vous proposer un traitement au laser.

Retrouver la ligne après l’accouchement, côté nutrition

Après un accouchement, on a envie de retrouver son ventre comme avant et sa ligne. Pas de précipitation. Il faut du temps pour retrouver sa silhouette d’avant-grossesse. Surtout, il ne faut pas tomber dans le piège des régimes restrictifs. Vous allez vous affamer pour reprendre ensuite tous les kilos perdus (voire plus) dès que vous allez reprendre une alimentation normale. Alors, pour reprendre votre ligne petit à petit, misez sur une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, évitez les grignotages, faites de vrais repas, buvez au moins 1,5 l d’eau par jour, évitez voire supprimez les viandes grasses, charcuteries, beurre, crème fraîche, viennoiseries et pâtisseries, fritures, sodas.

Quels sports pour retrouver la ligne après l’accouchement ?

Il est conseillé de consulter l’avis d’un médecin avant de reprendre le sport après la grossesse. Généralement, pour les femmes qui ont accouché par voie basse, il faut attendre au moins 6 semaines après la naissance du bébé avant de reprendre des activités sportives. Pour les femmes qui ont accouché par césarienne, il faut attendre la cicatrisation qui peut prendre 2 à 3 mois avant la reprise du sport.

Pour les exercices d’abdominaux, il est conseillé d’attendre le retour de couches.

Il est recommandé de passer par une rééducation du périnée avant de reprendre le sport afin d’éviter les risques d’incontinence urinaire et de prolapsus.

Vous pouvez après la rééducation périnéale faire travailler vos abdominaux profonds pour retrouver un ventre plat. Mais jamais avant d’avoir retrouvé un périnée musclé. 8 semaines après votre accouchement, vous pouvez reprendre une activité physique de détente. Privilégiez les activités qui font travailler tout le corps : yoga, natation, aquagym. La marche est un excellent sport pour remuscler le corps, ne l’oubliez pas. Une fois votre rééducation périnéale terminée, vous pouvez recommencer à faire du footing ou du tennis.

Quels exercices pour avoir un ventre plat ?

Il est déconseillé d’opter pour les exercices d’abdominaux classiques tels que les crunchs ou le gainage à la reprise du sport post grossesse. Ces exercices peuvent être éprouvants pour les muscles et être dangereux pour la santé.

Les exercices adaptés pour perdre du ventre après l’accouchement sont les exercices de respiration qui peuvent être considérés comme une rééducation abdominale.

Voici deux exemples d’exercice à pratiquer à la maison pour perdre du ventre après la grossesse.

Exercice 1 :

  • Se mettre en position allongée sur le sol ;
  • Inspirer profondément ;
  • Expirer en rentrant le ventre le plus possible ;
  • Maintenir la contraction pendant 5 secondes ;
  • Faire 3 séries de 10 répétitions par jour.

Exercice 2 :

  • Prendre une position allongée, jambes pliées et pieds à plat sur le sol ;
  • Faire monter le bassin en inspirant ;
  • Expirer en rentrant le ventre ;
  • Maintenir la position et la contraction pendant 5 secondes ;
  • Faire 3 séries de 5 répétitions par jour.

Comment perdre la graisse du ventre ?

Afin de perdre du ventre efficacement après la grossesse, il est important d’adopter des habitudes de vie saines au retour à la maison. Il est conseillé de privilégier une bonne hygiène alimentaire et d’éviter les excès qui peuvent faire prendre du poids et ralentir le processus de perte de ventre.

L’alimentation doit être variée et équilibrée. Les régimes stricts sont à proscrire pendant les premiers mois après l’accouchement car la jeune mère a besoin d’un apport nutritionnel important pour assurer sa bonne santé et le bon développement de son bébé.

Afin de perdre du ventre après la grossesse tout en veillant à rester en bonne santé, il est conseillé de :

  • Ne pas sauter les repas et manger à sa faim ;
  • Consommer beaucoup de fruits et de légumes frais ;
  • S’accorder une ou deux collations saines entre les repas afin d’éviter de grignoter ;
  • Cuisiner les repas soi-même afin de contrôler la qualité de l’alimentation ;
  • Limiter la consommation de sucre et de matières grasses ;
  • Préférer les cuissons à la vapeur, au four et au grill aux fritures et aux plats en sauce ;
  • Faire attention aux plats industriels et aux plats préparés ;
  • Bien s’hydrater et boire au moins 1,5 l d’eau par jour ;
  • Limiter la consommation de boissons gazeuses ;
  • Préférer les protéines maigres et les protéines végétales aux viandes grasses ;
  • Adopter une alimentation riche en fibres, en vitamines et en minéraux.

Le bandage ou le port d’une gaine pour retrouver un ventre plat

Le port d’une gaine est une alternative intéressante pour retrouver un ventre plat plus rapidement après l’accouchement. En plus d’aider à perdre du ventre, une gaine bien adaptée aide à soutenir le dos, à redresser la colonne vertébrale et à réduire les tensions articulaires.

Il est conseillé de choisir une gaine spéciale post partum ajustable afin de garantir un maximum de confort. Il ne faut pas porter une gaine trop serrée dans les premiers temps car le corps a besoin de s’adapter au port de la gaine au fur et à mesure.

Généralement, une femme qui a accouché par voie basse sans complications peut porter une gaine au bout de 3 mois après l’accouchement. Pour celles qui ont eu une césarienne, il est recommandé de consulter l’avis d’un médecin avant de pratiquer le bandage.