Les cheveux sont la charpente du visage, mais toutes les femmes ne peuvent pas avoir de belles mèches soyeuses, douces et brillantes. La grande difficulté est de trouver les produits appropriés et de comprendre quel est votre type de cheveux. Cependant, il existe des conseils généraux qui peuvent aider tout le monde à avoir des cheveux plus doux. Vous voulez savoir quelles sont ces idées ? Alors, continuez à lire ce billet de hyper femme et apprenez comment améliorer l’aspect de vos mèches.

Ce qu’il faut faire

Pour avoir des cheveux doux et vraiment beaux, il est nécessaire de prendre quelques minutes de votre journée pour prendre soin de vos mèches. Mais ne vous inquiétez pas, car ce temps est très court, surtout si on le compare aux avantages que vos cheveux auront.

La première chose à faire est donc d’accorder une attention particulière à votre cuir chevelu. Quand vient le moment de le laver, nettoyez-le bien, car il est plus important d’enlever tous les résidus et impuretés du cuir chevelu pour se concentrer uniquement sur la longueur des cheveux. Toutefois, lorsque vous passez l’après-shampooing, n’utilisez pas le produit sur le cuir chevelu, mais uniquement sur la longueur des cheveux.

La fréquence de lavage des cheveux est également importante. Les personnes aux cheveux gras doivent se laver les cheveux plus souvent, mais il est nécessaire d’observer la quantité de sébum produite pour déterminer combien de fois par semaine vous devez vous laver les cheveux. Dans certains cas, lorsque le cuir chevelu est très gras, il peut être nécessaire de se laver les cheveux plus d’une fois par jour. Si vous avez des cheveux traités chimiquement, ils ont probablement tendance à être secs, vous devez donc les laver moins souvent pendant la semaine.

Lorsque vous vous lavez les cheveux, appliquez toujours l’après-shampooing, sauf si vous préférez utiliser les produits 2 en 1. L’après-shampooing est un élément important du lavage car c’est lui qui hydrate les cheveux, améliore leur brillance et réduit les frisottis. En outre, les cheveux deviennent plus forts.

L’utilisation d’un shampooing et d’un après-shampooing adaptés est également fondamentale pour la beauté et la douceur de vos cheveux. Ainsi, si vos cheveux sont traités chimiquement, utilisez des produits conçus pour ce type de cheveux. Si vos cheveux sont extrêmement abîmés, optez pour les produits qui offrent une forte hydratation.

En outre, vous devriez utiliser des produits qui protègent contre les rayons ultraviolets et également protéger vos cheveux lorsque vous allez nager ou profiter de la plage. Le chlore de la piscine ou le sel de l’eau de mer dessèchent beaucoup les cheveux, il faut donc les revitaliser avant d’aller à la plage ou à la piscine. Ensuite, vous devez utiliser un shampoing spécialement conçu pour les nageurs et un après-shampoing hydratant intense, pour remplacer toute la perte d’humidité des mèches.

Ainsi, grâce à ces simples conseils, vous aurez des cheveux naturellement plus doux et plus beaux. Pour augmenter l’efficacité, vous pouvez encore utiliser d’autres produits qui feront sûrement la différence dans le résultat final de vos mèches.

Astuces pour avoir des cheveux lisses naturellement

Arrêtez de gaspiller votre argent dans les salons de beauté chaque fois que vous voulez lisser vos cheveux. Voici quelques articles de votre cuisine qui peuvent lisser vos cheveux de manière très efficace. Ces petits conseils vous permettront non seulement de prendre soin de vos cheveux crépus, mais aussi de les rendre doux et brillants. Alors, entrez simplement dans votre cuisine et commencez!

Masque cheveux aux fruits

On sait tous que les fruits sont bons pour la santé en général. Mais ils font aussi des merveilles pour les cheveux. Vous devez écraser des fraises ou des bananes, et les ajouter à un mélange de lait et de miel. Mélangez bien le tout pour obtenir une consistance pâteuse. Maintenant, appliquez ce mélange sur vos cheveux et attendez qu’ils soient complètement secs. Une fois que vous l’aurez lavé, vous découvrirez des cheveux brillants et lisses.

Œufs et huile

Ce n’est un secret pour personne que les œufs font partie intégrante d’une routine idéale de soins capillaires. Mais ce que beaucoup de monde ignore, c’est que lorsqu’on les combine avec de l’huile d’olive, ils agissent de façon magique. Pour cela, il faut battre deux œufs et y ajouter un peu d’huile d’olive. Mélangez bien le tout, appliquez-le sur vos cheveux et laissez reposer pendant une heure. Lavez-les avec du shampoing, et vous serez certainement satisfaite des résultats.

La terre à foulon

La terre à foulon n’est pas seulement bonne pour votre peau, mais elle vous aide aussi à lisser vos cheveux. Il suffit d’ajouter un blanc d’œuf et deux cuillères à soupe de farine de riz dans une tasse remplie de terre à foulon.  Ajoutez un peu d’eau à la pâte pour obtenir une consistance qui restera sur vos cheveux. Appliquez-la et laissez reposer pendant une demi-heure. Après 30 minutes, peignez vos cheveux doucement. Appliquez à nouveau cette pâte et passez un peigne dans vos cheveux. Répétez ce processus plusieurs fois. Enfin, lavez vos cheveux. Soyez assuré qu’après ce traitement, vos cheveux ondulés se comporteront de manière optimale.

Les plantes pour cheveux

Nous avons entendu dire que différentes huiles végétales sont utilisées dans diverses procédures de soins des cheveux et du corps. Mais les utiliser sous leur forme brute peut faire des merveilles pour vos cheveux crépus. Alors, hydratez vos cheveux avec des herbes comme la camomille, le géranium rosat, la rose,  la lavande, le bois de cèdre, le calendula, la bardane et le bois de santal. Elles adoucissent les cuticules des cheveux et les lissent, et sont facilement disponibles sur le marché. Il suffit de faire bouillir cinq cuillères à café d’au moins cinq d’entre elles dans deux tasses d’eau. Laissez le mélange refroidir, puis ajoutez-y une cuillère à soupe de vinaigre. Ne vous rincez pas les cheveux après l’avoir appliqué, mais utilisez-le plutôt comme après-shampooing sans rinçage.

Appliquez l’huile de coco sur vos cheveux

Toutes les grand-mères auraient transmis ce conseil à leurs petites-filles, mais malheureusement très peu le suivent avec conviction. Il est donc temps de suivre ses conseils et de commencer à vous huiler les cheveux régulièrement.

L’un des avantages de l’application de l’huile de coco sur les cheveux c’est qu’elle aide à prévenir les dommages physiques aux cheveux. Lorsqu’elle est utilisée avant le brossage, avant d’être absorbée, l’huile de coco agira comme une barrière physique entre les brins, réduisant le frottement et aidant ainsi au processus de démêlage.

Un autre avantage important de l’huile de coco, c’est qu’elle peut  prévenir les dommages aux cheveux lorsqu’elle est utilisée comme masque en réduisant la perte  de protéines des cheveux.

Au lieu d’utiliser un seul type d’huile, vous pouvez en combiner deux ou trois pour obtenir de beaux cheveux lisses. Mélangez de l’huile de coco, de l’huile d’olive et de l’huile d’amande, et massez doucement votre cuir chevelu. Une fois le massage terminé, enveloppez les cheveux dans une serviette chaude. Lavez votre peau après 45 minutes et vous serez surpris de voir des cheveux lisses, brillants et raides.

Comment faire pour que notre chevelure reste lisse ?

Quand on a pris soin de lisser notre crinière à la perfection, on aimerait conserver le fruit de notre labeur le plus longtemps possible. Pour cela, rien de plus simple, on reste fidèle à ces quelques habitudes imparables pour faire durer notre brushing.

On utilise des soins adaptés pour le lissage

Avant même de procéder au lissage de nos cheveux, il est primordial d’utiliser, au quotidien, des produits adaptés. On choisit par exemple un shampoing et un après-shampoing lissant. À l’application de l’après-shampoing, on peigne délicatement ses cheveux avant de rincer, afin qu’ils soient plus facilement lisses.

De la même manière, on essaie de trouver un masque effet lisse et brillant, qu’on applique à chaque shampoing. Bien sûr, on veille à espacer ses shampoings le plus possible.

On adopte un séchage tout doux

Avant de procéder au lissage, on le facilite en adaptant son séchage. On oublie les frottements vigoureux avec notre amie la serviette éponge. Troquons-la plutôt contre une serviette microfibres qui évitera les frisottis et on tapote délicatement nos longueurs.

Non, on ne brosse pas ses cheveux après le shampoing, jamais. Au contraire, il faut essayer de les brosser avant même de rentrer sous la douche, cela leur évitera de casser. Après la douche, il suffit d’appliquer un spray, une mousse ou un gel lissant, pour faciliter le brushing.

On se règle sur la fonction “froid” du sèche-cheveux

Lorsqu’on sèche nos cheveux, on utilise notre séchoir en le réglant sur la fonction air froid. Moins agressive, cette fonction permet de protéger les cheveux et aussi d’éviter les frisottis. Après notre lissage, on peut redonner un petit coup de séchoir, toujours sur air froid, pour figer le lissage.

On applique du sérum lissant après le lissage

Après avoir lissé nos cheveux au fer à lisser, on prend soin de mettre toutes les chances de notre côté pour un lissage qui dure. On applique quelques gouttes de sérum lissant qui permet de fixer les longueurs. Dans la mesure du possible, il faut appliquer un soin thermo-protecteur aux agents lissants avant le passage des plaques, cela en décuplera la durée en plus de protéger les cheveux.

On protège ses cheveux sous la douche

Si on décide de prendre une douche sans se laver les cheveux, on veille à mettre un bonnet de bain ou une charlotte en plastique pour éviter les frisottis qui pourraient resurgir dans notre nuque. Il va de soi que l’eau, la pluie ou l’humidité sont les ennemis d’un lissage qui dure, donc on se tient éloignée de toute source d’eau.

On laque pour fixer le lissage

Après avoir lissé nos cheveux, on se munie d’une brosse plate, si possible en poils de sanglier, sur laquelle on vaporise de la laque en quantité suffisante. Ensuite, il suffit de brosser nos cheveux en prenant soin de les lisser. Cela figera le lissage mais sans l’effet carton de la laque.

On emporte toujours des barrettes et de la crème hydratante pour le corps

Si nos cheveux ont tendance à frisotter dans la journée, ou si quelques mèches rebelles apparaissent, on veille à avoir toujours sous la main quelques barrettes et pinces plates, qui permettent de fixer les quelques mèches rebelles qui nous donnent du fil à retordre.

Si l’on veut rediscipliner quelques mèches folles, on applique, en très petite touche, un peu de crème hydratante pour le corps sur les longueurs concernées.

On dort avec un “wrap” en soie ou en satin

Ce qu’on redoute le plus quand on a un lissage parfait ? Le sommeil. Alors pour éviter les mauvaises surprises au réveil, on enroule nos cheveux avant de dormir avec la méthode du “wrap”. Elle consiste à enrouler nos longueurs autour de notre tête en les aplatissant et en les fixant tout autour du crâne avec des pinces plates.

Quand le “wrap” est terminé, il faut enrouler un foulard en soie ou en satin autour des cheveux pour les protéger des frottements contre le coton de l’oreiller. Au matin, le lissage aura parfaitement tenu.

Le matin, on rafraîchit avec une goutte de sérum

Pour redonner un coup de fouet à un lissage qui date de la veille, on applique une goutte de sérum lissant, qu’on chauffe entre ses mains. Les cheveux sont toujours lisses et, qu’on se rassure : s’ils observent désormais un peu de mouvement, ce n’en sera que plus naturel.