Cuisine : quelle matière choisir pour son plan de travail ?

cuisine

Dans le cadre de l’aménagement ou de la rénovation d’une cuisine, il est plutôt courant de songer à refaire l’espace de travail. Cette démarche contribue à rendre votre cuisine plus confortable et bien plus fonctionnelle. Si vous envisagez un tel projet, pensez à demander conseil à un professionnel qui saura vous guider efficacement. En plus de répondre à toutes vos préoccupations, ce dernier saura vous indiquer les meilleures options pour votre projet de rénovation. Des matériaux les plus demandés pour les plans de travail, certains se démarquent par une résistance admirable et une esthétique irréprochable. Quels sont-ils ?


Le stratifié : un revêtement polyvalent et fonctionnel


Vous songez à installer une cuisine équipée dans votre maison ou votre appartement ? Optez pour un revêtement stratifié et demandez l’expertise d’un professionnel qui saura vous réaliser une installation correcte et en tout point efficace. Cette matière est une option largement répandue pour la conception des plans de travail. En effet, elle oppose une excellente résistance à divers facteurs de risque, comme l’humidité, la chaleur et les rayures. Elle convient donc à un espace de travail en cuisine, notamment parce qu’elle peut supporter le contact avec des récipients chauds.  De même, ce revêtement résiste parfaitement aux chocs du couteau ou de la vaisselle. Il conserve son éclat très longtemps et est plutôt facile à entretenir.  En plus d’être fonctionnel, le revêtement stratifié séduit par son élégance. Cette matière est polyvalente, car elle peut imiter plusieurs autres options, notamment le bois, le béton et la pierre naturelle. Elle peut aussi présenter un effet ardoise ou un aspect béton ciré. Dans ces cas, elle pourra ainsi renforcer l’authenticité de votre décor et rehausser le caractère de votre cuisine. Quel que soit le style que présente votre cuisine, vous pouvez trouver une matière performante et tout à fait originale pour réaliser votre espace de travail.


La céramique : une matière fine et adaptable


La céramique fait partie des revêtements les plus hygiéniques pour un espace de travail en cuisine. En effet, cette matière présente une faible épaisseur, ce qui fait qu’elle ne retient pas les bactéries. En ce qui concerne la composition, elle est faite d’argile et de pierre naturelle. De fait, elle présente un aspect idéalement fin et une texture douce et soyeuse. Elle est aussi plus adaptable que le carrelage : une fois installée, cette matière forme un bloc compact qui résiste idéalement aux tâches, au gras et à la chaleur. De même, elle ne craint pas les coupures ni le rayonnement solaire. Le revêtement en céramique peut aussi offrir plusieurs finitions, suivant les goûts de chaque utilisateur : mat ou brillant, par exemple. En visitant le site cuisines-cloet.com, vous pourrez découvrir toute une sélection d’options et de finitions pour le choix de votre revêtement. 


Le bois : pour apporter une touche chaleureuse à votre cuisine


Le bois est, sans doute, le matériau qui exprime au mieux l’authenticité et le naturel. Il confère à votre espace, une touche plus chaleureuse et s’intègre aisément à votre décor. Vous souhaitez avoir une zone de travail confortable et élégante ? Optez, par exemple, pour un revêtement en bois et doté d’une finition mate, brillante ou veloutée. De même, grâce à l’application d’une peinture ou d’un vernis, il est possible de créer un revêtement tout à fait personnalisé. Vous pourrez ainsi composer un ensemble cohérent esthétiquement et totalement conforme à vos envies.  Toutefois, il importe de noter que pour la création de votre espace de travail en bois, vous devez bien choisir l’essence du matériau. En effet, toutes les essences ne se valent pas et certaines sont plus résistantes que d’autres. Les bois durs ou massifs comme l’érable, le chêne et le bambou sont conseillés pour ce type de réalisation. Dans tous les cas, un fournisseur expérimenté saura vous assister dans l’exécution de votre projet. Par ailleurs, notez aussi que les surfaces en bois durent plus longtemps lorsqu’elles sont parfaitement entretenues. Par exemple, l’application d’une huile spéciale permettra de préserver l’éclat de votre zone de travail et d’éviter l’apparition de traces humides. 


Le granit : pour un espace de travail parfaitement durable


Pour l’installation de votre espace de travail, le granit représente un investissement plus ou moins important, mais très rentable sur le long terme. En effet, cette matière peut durer de longues années sans laisser apparaître la moindre rayure ou le plus petit impact. De plus, les surfaces en granit peuvent accueillir des plats qui sortent tout droit du four, jusqu’à 300° environ. Aussi, elles ne craignent pas les salissures, ni l’humidité.  Tous ces atouts se justifient essentiellement par la nature de ce matériau. En effet, le granit est une roche magmatique profonde. Elle présente ainsi d’excellentes propriétés en matière de solidité et de résistance.  

Plan du site