Cylindre ou barillet débrayable : la meilleure solution de sécurité

Cylindre

Publié le : 16 février 20236 mins de lecture

Si l’insécurité occupe vos pensées depuis plusieurs semaines, il est temps de renforcer votre porte. L’entrée est la première cible des cambrioleurs. Si son niveau de sécurité est faible, votre maison sera fortement exposée aux effractions. Pour la protéger, il est conseillé d’adopter un cylindre ou barillet débrayable. Les détails.

Cylindre débrayable : un composant essentiel d’une serrure

Les cylindres débrayables sont des cylindres avec une double entrée. Il s’agit d’un type de verrouillage de porte le plus courant. Le cylindre est un barillet à goupilles, appelé également canon. Cet élément d’une serrure sert à recevoir la clé. Ce système est amovible, c’est-à-dire que lorsqu’on a égaré la clé, on peut certainement conserver la même serrure et changer uniquement le cylindre. Il existe différents types de cylindre dont le cylindre classique, le cylindre débrayable, le cylindre à bouton et le demi-cylindre. Le cylindre débrayable est considéré comme le mieux sécurisé à l’instar des autres types de verrouillage.

Un mode de fonctionnement simple

La fonction débrayable d’un cylindre est considérée comme un dispositif de secours ou une sorte de système anti-panique. Les cylindres avec une double entrée ont un mode de fonctionnement simple. Ils ont une fonction débrayable. Autrement dit, ils permettent la manipulation et l’ouverture d’une porte depuis l’extérieur. Cette méthode n’est efficace que si une clé est restée insérée de l’intérieur de la porte. Très pratique, cette fonction permet de rouvrir sa porte en cas d’oubli ou en cas d’urgence. Bien souvent, par inadvertance, on se retrouve enfermé dehors. Ainsi, même si une clé est introduite à l’intérieur de l’habitat, il est toujours possible de l’ouvrir de l’extérieur avec une deuxième clé.

Une alternative aux cylindres double classique

Les cylindres anti-panique ou à clé de secours sont bien plus avantageux que les cylindres doubles classiques. Ils permettent, en effet, d’entrée en toute circonstance chez soi. Les cylindres classiques ne le permettent pas, car ils sont bloqués lorsqu’une clé est insérée de l’intérieur. Un cylindre à clé de secours convient quasiment à la serrure d’un habitat d’une personne à mobilité réduite. En principe, chacune des clés a la capacité d’activer les goupilles pour libérer le cylindre et actionner ensuite le pêne. Malgré la présence d’une clé du côté de l’intérieur, le panneton de sa clé peut toujours ouvrir la porte de l’extérieur. La double entrée du cylindre s’utilise alors de façon indépendante.

Les principaux avantages d’un cylindre avec fonction débrayable

Ces cylindres sont appréciables pour les lieux publics ou pour les logements des personnes à risques ou à mobilités réduites. On l’utilise alors pour répondre à de nombreux besoins. Ils sont disponibles en différents modèles sur lecomptoirdefernand.com.

Pour les situations d’urgence ou dangereuses

Les cylindres ayant une fonction débrayable sont utilisés pour les situations d’urgence ou dangereuses. Quelle que soit l’urgence, il est possible de déverrouiller la serrure même si une clé est introduite dans le cylindre de l’autre côté de la porte. Ainsi, en cas d’incendie ou de danger, on peut ouvrir rapidement la porte.

Une bonne résistance

Le cylindre débrayable est un système de verrouillage extrêmement résistant. A la différence d’un cylindre classique, il possède des goupilles résistantes et un mécanisme d’ouverture et de fermeture complexe.

Un gage de sécurité

Le barillet débrayable offre une meilleure sécurité et en particulier, pour les situations d’urgence. Cependant, lorsque la maison n’est pas occupée, il est conseillé de retirer la clé à l’intérieur de son logement pour plus de sécurité.

Cylindre débrayable : une option de secours

Les cylindres débrayables sont des options de secours. On ne les utilise qu’en cas d’oubli lorsqu’on a intentionnellement laissé sa clé à l’intérieur de la porte. Outre cela, les personnes vulnérables, malentendantes ou à mobilité réduite doivent aussi équiper leur maison d’un système débrayable. Pour éviter qu’elles se déplacent à l’entrée pour ouvrir, elles donnent la double clé à un proche ou à son infirmier en situation de difficulté. Ce n’est donc qu’une option de secours qui peut sauver des vies. Il est alors conseillé de consulter un expert pour en savoir plus sur ce type de cylindre et sur le meilleur choix de sécurité pour son logement.

Bien choisir son cylindre débrayable

Certains modèles de cylindres sont débrayables. Il est possible tout de même d’intégrer cette fonction à un cylindre classique en faisant appel à un professionnel ou à un serrurier. Choisir le bon cylindre pour sa serrure est primordial pour avoir l’esprit tranquille. Il est important de considérer certains critères comme le niveau de sécurité offert par le barillet, les différentes options pour une fonction urgence, le nombre de goupilles, sa bonne résistance à l’usure et aux tentatives d’effractions. Cela dit, pour partir en vacances sereinement, il est toujours conseillé de renforcer la sécurité d’un cylindre débrayable avec d’autres dispositifs de protection. Il peut s’agir d’un système d’alarme, un détecteur de présence ou une caméra de surveillance.


Plan du site