Comme vous l’avez peut-être déjà vu ici, à Área de Mulher, certaines erreurs de maquillage peuvent vous donner l’air fatigué, même si vous l’êtes. Aujourd’hui, vous allez connaître d’autres erreurs de maquillage classiques, souvent commises lors de l’application du mascara, ce produit miraculeux pour donner du volume ou allonger les cils.

Beaucoup d’erreurs dans le temps pour passer le mascara, comme on l’appelle aussi, sont commises involontairement et sont des manies qui finissent par nuire au résultat final et même à la qualité du produit lui-même.

Pomper l’applicateur à l’intérieur du pot de mascara en est un bon exemple et que, malheureusement, tout le monde fait pour tenter de faire en sorte que les poils soient plus chargés, non ?

Une autre grande erreur lors de l’application du mascara pour cils, comme vous pouvez le voir sur la liste, est de ne pas prêter attention au début des cils, à la racine. Le fait de ne pas tenir compte des cils inférieurs est également un bon exemple. Tout cela et bien d’autres choses encore peuvent mettre votre maquillage en “danger” et constituent de grosses erreurs lors de l’application du mascara. Découvrez d’autres erreurs courantes lors de l’application du mascara pour les cils.

1. Pas de vieux mascara

Rien ne sert d’utiliser des produits de maquillage dont vous ne vous souvenez même pas quand vous les avez achetés. Dans le cas du mascara, par exemple, les germes et les bactéries peuvent contaminer le produit et provoquer des allergies, des démangeaisons, voire des conjonctivites.

Sans compter qu’avec le temps, le produit devient épais et ne donne pas un bel effet à temps pour passer le mascara. Dans cet autre article, vous vérifiez la date d’expiration de certains produits de maquillage et autres cosmétiques.

2. Ne jamais pomper

Lors de l’application du mascara pour les cils, il est interdit de pomper l’applicateur à l’intérieur du tube pour tenter d’obtenir une plus grande quantité de produit. Des bulles d’air se forment alors dans le cosmétique, ce qui le dessèche et crée ces petits flocons indésirables.

3. N’oubliez pas la racine !

La tendance, lorsqu’il s’agit d’appliquer du mascara, est de se préoccuper davantage de la longueur des mèches et il n’est pas rare que l’on prête plus d’attention à la façon dont le produit se trouve à la pointe des cheveux.

C’est une grosse erreur, car des racines bien couvertes donnent un bien meilleur effet et rendent votre regard plus profond. Cela pourrait être la clé du succès de votre mascara.

4. Pas d’exagération

S’il vous plaît, les filles, ne vous emportez pas ! N’en faites pas trop lorsqu’il s’agit d’appliquer du mascara.

L’idéal est d’appliquer quelques couches, de la bonne manière, pour mettre en valeur les cils et compléter le maquillage. Le soi-disant “effet araignée”, qui laisse les cils collés les uns aux autres et avec cette expression lourde, n’est pas joli.

Selon les experts, la bonne méthode consiste à appliquer jusqu’à 3 couches, en attendant toujours qu’une couche soit sèche avant d’appliquer la suivante.

5. Attention aux cils inférieurs

Bien qu’ils soient petits, fins et, apparemment, sans grande importance, les cils inférieurs peuvent signifier un désastre total lorsqu’il s’agit d’appliquer du mascara. En effet, s’il n’y a pas de délicatesse et de dextérité, vous risquez de faire des dégâts et de ruiner votre maquillage, ainsi que de faire ressortir les cernes sous les yeux.

L’idéal est de placer l’applicateur très près de la racine et de ne l’appliquer qu’une seule fois. Si vous faites encore une erreur, attendez que le produit sèche et nettoyez-le, de préférence avec des cotons-tiges, avant d’utiliser des solutions plus radicales.

Et vous, vous avez aussi fait ces erreurs en passant le mascara sur les cils ? Maintenant vas-y et ne fais plus d’erreurs, femme !

Choisir le mascara

Décidez quel effet vous voulez créer avec le mascara

Il existe du mascara pour pratiquement n’importe quel effet (cils recourbés, volumineux, allongés, mieux définis, à croissance plus rapide, mascara waterproof) ainsi que de nombreux produits qui associent plusieurs de ces effets. Regardez vos cils et décidez de quelle façon ils ont besoin d’être mis en valeur.

Si vous avez les cils fins, cherchez un mascara qui donne du volume avec un grand applicateur rond muni de nombreux poils. Vous pouvez également trouver un apprêt et un mascara en un : ce genre de produit est idéal pour donner du volume aux cils tout en les maintenant en bon état.

Si vous avez les cils courts, cherchez un mascara à effet allongeant avec un applicateur plus petit aux poils épais. Un petit applicateur vous permettra de couvrir chaque cil aussi près de vos yeux que possible.

Si vous avez les cils épais, mais que vous voulez les allonger et les définir, choisissez un mascara allongeant avec un applicateur long aux poils régulièrement espacés pour séparer vos cils.

Pour vous donner une apparence naturelle au quotidien, cherchez un mascara avec un applicateur en caoutchouc aux poils régulièrement espacés. De nombreux magasins de cosmétiques vendent ce type d’applicateur. Un mascara waterproof devrait tenir toute la journée.

Si vos cils sont irréguliers ou abimés, vérifiez les ingrédients du mascara. La phytokératine et le panthénol peuvent aider vos cils à pousser. Utilisez un applicateur épais.

Il ne faut pas utiliser un mascara plus de trois mois avant de le remplacer donc vous pourrez essayer différentes marques et formules avant de trouver le mascara idéal pour vous.

Choisissez la couleur

En général, le noir est la meilleure option. Il crée une impression de volume et de longueur et peut vraiment faire ressortir vos yeux. Cependant, si vous avez les cils roux ou blonds, portez plutôt du mascara brun : portez du brun clair pour un usage quotidien et du brun foncé pour créer un effet plus saisissant.

Essayez des mascaras de couleur. Le vert peut faire ressortir les notes violettes dans les yeux bleus. Le violet peut mettre en valeur les yeux verts. Le bleu et le violet peuvent raviver votre teint.

Tant que vous y êtes, achetez un recourbe-cils

Si vous voulez vraiment avoir des cils saisissants, un recourbe-cils est essentiel. Il relèvera vos cils et permettra à vos yeux de recevoir plus de lumière, ce qui donnera l’impression qu’ils sont plus grands et vifs.

Cherchez un recourbe-cils muni d’un petit coussinet arrondi en caoutchouc. Cela aidera à recourber vos cils plutôt que des plier à un angle abrupt.

Comment obtenir un effet faux cils avec du mascara ?

La nature ne vous a pas dotée de cils fournis, longs et courbés. Vous avez une profonde envie de vous initier aux œillades dignes des icônes hollywoodiennes ? La solution ne se trouve pas dans la pose de faux cils, mais dans votre trousse à maquillage : le mascara. On vous dévoile quelques astuces pour obtenir un effet faux cils avec du mascara.

Pensez au courbe-cils

Si vous avez les cils droits, le résultat après application de mascara ne sera pas optimal. Pour un effet faux cils, n’hésitez pas à recourber régulièrement vos cils. Le courbe-cils, cet accessoire aux allures d’arme de torture, va permettre d’ouvrir votre regard. Si vous ne possédez pas de courbe-cils, une fois la première couche de mascara posée, courbez vos cils à l’aide de vos doigts. Attendez que le mascara sèche avant de les retirer.

Comment bien appliquer votre mascara ?

Vous l’ignorez peut-être, mais il existe des techniques pour appliquer votre mascara afin qu’il vous donne un regard aux cils plus étoffés. Lorsque vous appliquez votre mascara, effectuez des mouvements en zigzag qui partent de la racine jusqu’à la pointe de votre cil. Ce mouvement aura pour effet de gainer vos cils. N’hésitez pas non plus à multiplier les couches de mascara : vous gagnerez en volume. Cependant, laissez sécher les couches entre deux applications.

Base et mascara : le duo de choc

Avant de passer par les extensions de cils ou la pose de faux cils pour une seule soirée, investissez dans une bonne base de mascara ainsi que dans un mascara dont la couleur sera intense. Ces deux produits associés développeront le volume de vos cils. Certains mascaras sont vendus en duo. Sinon, vous pouvez acheter une base de mascara séparément du mascara teinté.

Les astuces des maquilleurs

Si vous êtes à court de base de mascara, vous pouvez, entre deux couches de mascara, déposer un voile de poudre libre ou de fard à paupières sur vos cils. La poudre se pose à l’aide d’un pinceau que vous tapoterez sur vos yeux. Appliquez ensuite une seconde couche de mascara. Pour donner l’illusion que vos cils sont plus étoffés, plus fournis et plus intenses, tracez un trait d’eye-liner noir dans la muqueuse haute de votre œil. Effet faux cils garanti !

Remédier aux problèmes communs

Effacez toute erreur avec un coton-tige. Si vous vous mettez du mascara sur le visage ou la paupière, laissez-le sécher pour éviter de l’étaler et d’empirer la situation. Une fois qu’il est sec, posez l’extrémité du coton-tige dessus et faites-le tourner sur lui-même. Cela devrait enlever le mascara sans gâcher votre maquillage.

Éliminez les pâtés avec un applicateur à mascara propre. Utilisez un applicateur jetable ou recyclez-en un vieux (lavez-le bien avec de l’eau et du savon avant de l’utiliser). Faites glisser l’applicateur dans vos cils tout en le faisant tourner sur lui-même. Cela devrait éliminer les pâtés et donner de la forme à vos cils.

Essayez de faire cela pendant que le mascara est encore mouillé.

Si vous n’avez pas un autre applicateur à disposition, essayez d’utiliser une brosse à dents propre pour éliminer les pâtés.

Donnez encore plus de volume à vos cils avec de la poudre pour bébé. Si vous trouvez que vous n’obtenez pas les cils épais et volumineux souhaités, essayez cette astuce. Appliquez une couche de mascara puis couvrez vos cils d’une fine couche de poudre transparente ou poudre pour bébé (vous pouvez utiliser un pinceau de maquillage ou un coton-tige trempé dans la poudre). Appliquez ensuite une deuxième couche de mascara.

La poudre forme une surface plus adhésive pour le mascara, ce qui vous permet de créer plus de volume.

Enlevez le mascara tous les soirs. Utilisez du démaquillant pour les yeux. Cela ne vous parait peut-être pas important, mais le mascara peut dessécher les cils pendant la nuit, les rendre cassants et les faire tomber.