Déménagement serein : louez donc un camion en 5 bons conseils !

Déménagement

Réaliser par vous-même un déménagement est une excellente idée pour réduire les coûts. Néanmoins, vous serez parfois dans l'obligation d'effectuer une location de camion, notamment si le volume à déplacer est important. Vous n'aurez alors pas besoin de multiplier les aller-retour en voiture. Vous limiterez dans le même temps le nombre de chargements et de déchargements. Vous trouverez dans le texte ci-dessous cinq judicieux conseils pour bien choisir votre véhicule de location.

Le volume

Le premier critère important à prendre en considération avant de louer un camion est la capacité de transport. Pour trouver le véhicule idéal, il vous faudra donc tenir compte du volume à déménager. Pour limiter les déplacements, votre objectif sera d’optimiser au mieux l’espace disponible à chaque trajet.

Généralement, on considère un volume de :

  • 10 m3 pour un petit appartement ou studio
  • 20 m3 pour un T2 ou pour une surface de moins de 50 m²
  • 30 m3 pour toutes les surfaces supérieures à 50 m²

Bien sûr, il ne s'agit là que de recommandations générales. Pour affiner votre estimation, vous pouvez également vous rendre sur le site des entreprises de location. Certaines d'entre elles proposent en effet des simulateurs en ligne accessibles gratuitement.

Un dernier conseil ! Si vous disposez d'éléments particulièrement délicats à manœuvrer en raison de leur poids ou de leurs dimensions (une vieille armoire, un réfrigérateur, etc.), optez alors pour un camion équipé d'un haillon de chargement. Ce petit détail vous facilitera grandement les opérations, vous verrez !

Le kilométrage

Comme le rappelle le site francecars.fr, le coût d'un véhicule de transport dépend aussi du kilométrage que vous comptez effectuer à son volant. Il n'est pas toujours recommandé de souscrire aux offres incluant un kilométrage illimité. Préférez prendre le temps de bien calculer le nombre de trajets à réaliser pour le déménagement. Pour un résultat précis, n'oubliez pas d'intégrer aussi le nombre de kilomètres qui vous seront nécessaires pour la récupération et la restitution du camion.

La restitution du véhicule

Autre paramètre qui fait varier le coût d'une location : la durée et les options de restitutions de véhicule. La règle est simple. Plus vous gardez le véhicule et plus le montant de la facture sera élevée ! Il est donc tentant de réduire autant que possible cette durée. Néanmoins, pour déménager sans soucis, il est fortement recommandé de conserver une certaine marge de sécurité. Vous n'ignorez sans doute pas qu'un déménagement reste une opération complexe soumise à de nombreux aléas potentiels ! Ne pas tenir vos engagements vis-à-vis de la société de location, vous coûtera toujours plus cher qu'une demi-journée supplémentaire par rapport à votre estimation initiale.

Restituer le véhicule à une autre adresse engendrera également un surcoût. Ce sera probablement votre cas, surtout si vous emménagez à plusieurs centaines de kilomètres. Prenez pourtant le temps de réfléchir à rendre le véhicule dans un point plus proche. Vous pourriez alors faire l'économie de plusieurs dizaines d'euros.

Les assurances et la caution

Il s'agit d'un point important. Vous devrez être certain d'être bien couvert en toutes circonstances. Concernant la caution, exigez la réalisation d'un état des lieux avant de prendre possession du camion. Toutes les anomalies ou dégradations existantes devront y être consignées. N'hésitez surtout pas à signaler également les tâches et autres salissures à l'intérieur comme à l'extérieur du véhicule. Ce document sera en effet précieux pour traiter les éventuels litiges au moment de la restitution.

Les conditions nécessaires

La grande majorité des entreprises de location imposent des conditions plus strictes que la législation en vigueur à leurs clients désireux d'utiliser un camion. Ainsi, il n'est rare qu'elles exigent que le ou les conducteurs soient tous âgés d'au moins 21 ans révolus. Si l'un d'entre eux a moins de 25 ans, il devra souscrire un contrat d'assurance spécifique ce qui engendra un surcoût.

Veillez également à vous assurer d'être en possession d'un permis en cours de validité. Cette pièce sera exigée au moment de signer le contrat avec le loueur. Le permis devra également correspondre à la catégorie du véhicule choisi. Pour rappel, voici les types de fourgon accessibles avec un permis "voiture" (B) :

  • Utilitaire de 3 m3
  • Utilitaire 5 à 7 m3
  • Utilitaire 8 à 10 m3
  • Utilitaire 11 à 13 m3
  • Utilitaire 20 à 22 m3 avec ou sans haillon

Au-delà de ces limites, vous devrez être titulaire d'un titre de conduite spécifique (permis "poids lourd").



Plan du site