Dans cet article, vous trouverez des informations détaillées sur les verres de lunettes en verre et en plastique. Vous pourrez ainsi décider plus facilement si vous souhaitez acheter une paire de verres en verre ou en plastique la prochaine fois que vous aurez besoin de nouveaux verres de lunettes. Tout d’abord, il existe des matériaux en verre et en plastique. Les verres en plastique sont également appelés verres de lunettes organiques. Les deux matériaux modifient leurs propriétés en termes de qualité optique et de durabilité lorsqu’ils sont fabriqués plus fins. Plus le matériau du verre est fin, plus l’indice de réfraction que vous devez choisir est élevé. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous. Vous pouvez voir que la valeur abbe diminue au fur et à mesure que l’indice de réfraction augmente. Si cela se produit, les porteurs de ces verres plus minces pourraient voir des franges de couleur. La plupart du temps, les franges de couleur sont perçues à partir d’un indice de réfraction de 1,74 ou 1,8. Ces franges de couleur sont également connues sous le nom d’aberrations chromatiques. Certains matériaux auront de faibles valeurs d’abbe, même si leur indice de réfraction n’est pas extrêmement élevé. Le polycarbonate en est un exemple. Sa valeur abbe est très faible. Mais bien sûr, ce matériau présente plusieurs autres avantages. Le plus important est la résistance aux chocs. Comme tu peux le voir dans le petit clip ci-dessous, il existe de grandes différences dans la résistance aux chocs des verres de lunettes en plastique. Même si nous parlons de polycarbonate ou de ses dérivés de différents fabricants.

En général, les enfants ne devraient utiliser que des verres en plastique dans leurs lunettes. La plupart des porteurs de lunettes utilisent des verres en plastique en raison de leur résistance aux chocs et de leur légèreté. Commençons par un aperçu des matériaux des verres de lunettes et des différentes valeurs abbe. Les verres de lunettes désignent d’ailleurs les verres en plastique et les verres en verre.

Les matériaux des verres de lunettes en plastique et en verre avec leur indice de réfraction et leur valeur d’Abbe

Dans la plupart des cas, un traitement antireflet sera un investissement rentable pour vos lunettes. Selon le matériau que vous choisissez, il s’agit même d’une nécessité. Si vous optez pour un matériau avec un indice de réfraction plus élevé, la réflexion (reflets) sur la surface du verre sera plus dominante. Plus l’indice que vous choisissez est élevé, plus vous aurez de reflets. Cela vaut pour les matériaux en plastique et en verre. Il existe plusieurs formules pour calculer le degré d’éblouissement auquel vous pouvez vous attendre. Mais pour simplifier, je vous donne les résultats dans le tableau. Comme vous pouvez le constater, il est d’autant plus important d’obtenir un traitement antireflet. Plus l’indice du matériau de la lentille que vous souhaitez porter est élevé. Normalement, avec un indice de réfraction de 1,5, vous pouvez toujours voir normalement sans traitement antireflet. Mais dans de nombreux cas, cela devient un peu étrange pour la personne qui se trouve devant vous, car cette personne voit moins bien vos pupilles. En raison des reflets devant vos yeux. Pour les matériaux à indice élevé, si vous commandez un verre ou un plastique, vous vous sentirez très limité si vous ne commandez pas de traitement antireflet. Dans la plupart des cas, vous ne pourrez pas commander de matériaux à indice élevé sans ce traitement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les traitements antireflets, vous pouvez lire notre petit rapport ici.

Résistance aux rayures des verres de lunettes en verre et en plastique

Il existe différents revêtements qui rendent les verres en plastique plus résistants. Mais elles ne seront jamais aussi résistantes aux rayures que les verres de lunettes en verre classiques. Si vous ne nettoyez pas correctement vos lentilles en plastique, la surface des lentilles va très vite accumuler les rayures. En conséquence, les revêtements s’écailleront au bout de quelques années. En règle générale, les verres de lunettes en plastique s’usent avec le temps. La surface du verre de lunettes n’a alors plus l’aspect lisse qu’elle avait au début. Avec un verre de lunettes dans un tel état, vous aurez probablement quelques problèmes de vision. Si vous utilisez ces lunettes la nuit, le contraste peut être réduit et il peut y avoir une lumière diffuse relativement importante. Ce phénomène est normal pour les verres en plastique après quelques années. La plupart des clients qui portent des verres en plastique auront un jour besoin de les remplacer. Même si les valeurs des lunettes n’ont pas changé. Dans la plupart des cas, les verres en plastique durent 4 à 5 ans. Si vous portez des verres de lunettes en verre, votre expérience sera différente. Pour les verres de lunettes en verre, la majorité des porteurs de lunettes ont une surface presque impeccable, même après une utilisation quotidienne pendant quelques années. Je recommanderais néanmoins de nettoyer correctement vos verres de lunettes en verre et de les rincer avant de les frotter. Toutefois, si vous les frottez de temps en temps avec votre chemise, les verres en verre résisteront beaucoup mieux à l’effort.

Mais surtout, si vous comparez les surfaces des verres de lunettes après quelques années d’utilisation quotidienne de verres en plastique et de verres en verre, la différence est assez nette. La durée de vie des verres en plastique est tout simplement plus courte que celle des verres en verre.

Le poids des verres en plastique et des verres en verre – quelle est la différence ?

Lorsqu’il s’agit du poids des matériaux, les verres en plastique sont nettement plus légers. Mais honnêtement, 4 grammes par lentille vous dérangent-ils si vous portez vos lunettes toute la journée ?

C’est la question la plus utile à se poser. Et même si les lunettes finissent par être un peu plus lourdes, dans de nombreux cas, on les porte toujours avec plaisir.

Mais un mot de prudence ici. La répartition du poids sur votre nez est très dépendante :

Votre sensibilité au poids sur votre nez.

De la monture que vous choisissez

Si votre nez est plus large ou plus petit.

En fonction de ces facteurs, il est possible que l’expérience soit pour vous une classe de verres de lunettes. Surtout si vous avez un nez plus large en combinaison avec un cadre en plastique. Vous avez donc les conditions parfaites pour des verres de verre, surtout si vos valeurs de lunettes ne sont pas très élevées.

Une paire de lunettes vraiment lourde pèse 50 g ou plus. Si vos lunettes pèsent plus, vous devriez à nouveau envisager des verres en plastique.

Conseils du avant l’achat de verres de lunettes en verre ou en plastique

Beaucoup de gens sont un peu perdus lorsqu’ils choisissent des verres de lunettes en verre ou en plastique. Il existe quelques caractéristiques claires qui parlent en faveur des verres de lunettes en verre. Ces facteurs sont les suivants :

Beaucoup de poussière vole et se dépose sur la surface des verres.

Le porteur souhaite nettoyer les verres de lunettes avec ses vêtements.

Le porteur a eu beaucoup de problèmes dans le passé avec les revêtements sur les verres de lunettes en plastique.

Les verres doivent être résistants à la chaleur

Mais il y a bien sûr aussi quelques avantages qui parlent en faveur des verres de lunettes en plastique :

Les verres de lunettes doivent être aussi faciles à nettoyer que possible (les revêtements sur les lentilles en plastique sont plus faciles à entretenir).

Dans la plupart des cas, la technologie la plus récente en matière de conception de verres de lunettes n’est disponible que pour les verres de lunettes en plastique.

En ce qui concerne les teintes permanentes et les teintes automatiques, les verres en plastique offrent davantage de possibilités.

Les verres en plastique offrent une meilleure résistance aux chocs et sont plus résistants à la casse.

En bref, dans la plupart des cas, lorsque vous achetez vos nouveaux verres, vous devez décider si vous préférez la durabilité (verres en verre) ou la sécurité (verres en plastique). Ce sont les points les plus importants sur lesquels vous devez vous concentrer pour faciliter votre décision.