Le mot “féminisme” peut être un mot effrayant et déroutant pour certains. De nombreuses personnes pensent que le féminisme signifie haïr les hommes ou vouloir que les femmes règnent sur tout. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité !

Le féminisme signifie simplement que les hommes et les femmes sont égaux, qu’aucun n’est meilleur que l’autre et qu’aucun ne doit être traité avec plus de respect que l’autre. Tout le monde devrait être égal à tous les niveaux, c’est aussi simple que cela.

Pourquoi le féminisme est-il appelé “féminisme” et non “humanisme” ?

Bien que le féminisme se batte pour l’obtention de droits égaux pour les hommes et les femmes, nous devons toujours nous rappeler que les femmes sont confrontées à davantage d’inégalités que les hommes, qu’elles soient sociales ou économiques. Pendant de nombreuses années, les femmes ont été considérées comme inférieures ou plus faibles que les hommes.

Vous avez peut-être vu des situations où les hommes sont choisis comme leaders et sont mieux traités à l’école, au travail et même à la maison. Pensez également au fait que les femmes sont plus en danger que les hommes lorsqu’elles sortent dans la rue, car elles sont plus vulnérables au harcèlement, au viol et aux abus.

Les femmes sont également plus exposées au risque d’infection par le VIH pour des raisons biologiques, comme la plus grande surface du vagin, où la transmission du VIH peut se produire. Les femmes de moins de 24 ans courent un risque plus élevé de contracter le VIH, car leur appareil génital est immature et peut facilement se rompre pendant les rapports sexuels.

Les changements hormonaux rendent également les femmes plus sensibles à l’infection par le VIH. Les adolescentes sont également susceptibles de tomber enceintes, ce qui les conduit souvent à abandonner l’école et affecte leur avenir.

Par conséquent, pour que l’égalité des sexes soit atteinte, il faut que davantage de femmes soient autonomes et protégées. Les femmes et les filles doivent parvenir à un endroit où elles sont aussi libres que les hommes et où elles sont traitées équitablement.

Pourquoi le féminisme est-il important ?

Le féminisme permet l’égalité des chances pour les deux sexes. Les rôles sexuels (ensemble de règles conformes qui indiquent comment une personne doit se comporter en fonction de son sexe) peuvent être préjudiciables tant aux hommes qu’aux femmes.

La croyance populaire veut que les femmes et les filles soient censées s’occuper du foyer, tandis que les garçons et les hommes sont censés sortir et soutenir la famille.

Pouvez-vous imaginer ne pas être autorisée à aller à l’école juste parce que vous êtes une fille ? Ou être obligée de rester à la maison et de s’occuper du foyer juste parce que vous êtes une femme ? C’est la réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses filles dans le monde, par exemple en Arabie saoudite. Elles sont limitées simplement en raison de leur sexe.

Il est également injuste de faire pression sur les garçons pour qu’ils remplissent certains rôles basés sur leur sexe. Le féminisme, c’est permettre aux garçons et aux filles de faire ce qu’ils veulent et faire en sorte que les gens ne soient pas freinés par les rôles et les attentes liés au genre, que ce soit à la maison, à l’école, au travail ou au parlement.

La culture du viol

Les femmes et les filles sont les plus vulnérables en cas de viol. On en est arrivé à un point où l’on s’attend à ce qu’une femme qui se promène seule la nuit soit violée, et dans de nombreuses régions du monde, le viol n’est même pas considéré comme un crime grave. Lorsqu’une femme est violée, combien de fois entendons-nous rejeter la faute sur la victime et non sur l’auteur du viol ?

On demande aux femmes ce qu’elles portaient ou ce qu’elles buvaient au moment du viol. Ils ne sont jamais à blâmer pour le viol ! Le féminisme consiste à protéger le droit de chacun à ne pas voir son corps violé.

Le féminisme consiste à apprendre aux autres à ne pas violer et à ne pas reprocher aux gens d’être violés. Le féminisme consiste à mettre fin à la culture du viol et à lutter pour un monde où personne n’a peur d’être agressé sexuellement.

Féminité et féminisme

Être féministe ne signifie pas que vous devez changer qui vous êtes. Vous pouvez toujours apprécier votre féminité en tant que féministe. Le féminisme n’a rien à voir avec la façon dont vous vous habillez ou la quantité de maquillage que vous portez. Il s’agit de se battre pour obtenir les mêmes droits que les hommes.

Le féminisme n’a également rien à voir avec votre sexe ou votre orientation sexuelle. On peut être un homme et être féministe aussi. Le féminisme n’a jamais eu pour but de dégrader ou d’ignorer les hommes. Tant que vous croyez que les hommes et les femmes doivent avoir des chances égales, alors vous croyez au féminisme.

Beyoncé a dit un jour : “Si vous êtes un homme et que vous pensez que votre fille devrait avoir les mêmes opportunités et les mêmes droits que votre fils, alors vous êtes une féministe.” Et, “si nous permettons aux filles de montrer leurs émotions et leur vulnérabilité, alors nous devons permettre aux garçons de le faire aussi.”

Nous ne pouvons pas nous dire féministes et refuser aux garçons le droit de montrer leurs émotions. Quoi que nous enseignions aux jeunes, nous devrions enseigner les mêmes choses aux garçons et vice versa.

Les filles et les garçons devraient avoir les mêmes responsabilités et apprendre à relever les mêmes défis afin que les uns et les autres sachent qu’ils sont capables de réaliser tout ce qu’ils veulent. Nous devons cesser de dire qu’il existe des emplois “masculins” et “féminins”.

Nous avons vu à quel point les hommes sont capables de s’occuper d’enfants, comme une nounou, et nous avons réalisé à quel point les femmes peuvent être des chefs d’entreprise extraordinaires. Quelles que soient les possibilités offertes aux hommes, les femmes doivent bénéficier des mêmes possibilités.

Le féminisme ne doit pas être considéré comme un mot horrible. Plus vite nous comprendrons ce qu’elle signifie, plus vite nous nous efforcerons de rendre l’égalité des chances accessible à tous.