Les photos corporate sont considérées comme de puissants outils marketing puisqu’ils valorisent l’image d’une marque auprès du public. Ce sont des images professionnelles qui peuvent avoir un impact impressionnant sur la croissance d’une entreprise. Découvrez en quoi ils sont aussi utiles.

C’est quoi une photo corporate ?

La photo corporate est une photographie prise dans le cadre professionnel. Elle est souvent réalisée par une marque à des fins marketing. Mais on l’utilise également pour compléter un CV ou un profil sur un réseau social professionnel comme LinkedIn. La photographie corporate est un savoir-faire qui nécessite des connaissances et des qualités particulières comme la précision et la sensibilité artistique.

Le photographe corporate doit s’assurer que chacune des photos prises remplisse effectivement ses fonctions. Ainsi, une image destinée à être utilisée en communication d’entreprise par exemple doit être frappante et transmettre un message clair et attachant. C’est donc une tâche qui revient à des experts comme ceux de studio-altergo.com.

Les catégories de photo corporate

Puisqu’elles remplissent diverses fonctions, on retrouve plusieurs catégories de photos corporate : le portrait corporate, le shooting de produit, le portrait métier, etc.

Le portrait corporate

C’est une photo qui met en avant les membres d’une entreprise. Elle est généralement réalisée sur fond neutre avec un éclairage et un cadrage bien précis. En fonction de l’image que l’entreprise souhaite renvoyer, la tenue peut être très formelle ou décontractée. Les angles et les poses doivent également s’adapter aux codes du secteur d’activité de l’entreprise.

L’idée derrière un portrait corporate est de renforcer la confiance des clients en présentant les membres de l’équipe. La photo professionnelle permet de transmettre au public l’identité et les valeurs défendues par la marque. Étant un outil de communication encore sous-estimé, c’est aussi une excellente façon de se démarquer de la concurrence.

Le portrait métier

La photo de métier va un peu plus loin que le portrait corporate. Au lieu de présenter les membres d’une équipe sur fond neutre, elle valorise le savoir-faire des employés dans leur cadre de travail. Que ce soit pour un site vitrine ou un prospectus, ces images démontrent votre compétence auprès du public. Un portrait de métier doit souligner des détails comme le professionnalisme de l’équipe ou la qualité des outils de travail. En d’autres termes, il doit être aussi expressif que possible.

Le photographe professionnel doit également parvenir à s’adapter aux contraintes de l’environnement de travail, notamment l’éclairage. Pour obtenir des photos de métier de très haute qualité, les compétences et l’œil avisé d’un expert sont donc requis pour préparer le cadre et retoucher les images en postproduction.

Le shooting produit

Le shooting produit ou packshot est une photo professionnelle d’un ou plusieurs articles. L’objectif est d’améliorer les ventes en présentant les produits de la marque sous leur meilleur angle. Le packshot va d’une simple photographie avec ou sans zoom à des visuels 360 degrés. C’est un outil indispensable aux sites marchands qui souhaitent améliorer leur taux de conversion.

Ces sites doivent présenter des photos de qualité capable d’inciter à l’achat. Les détails doivent être facilement perceptibles même lorsque l’internaute effectue un zoom. Des photos de qualité permettent de dissiper les appréhensions du client en ce qui concerne le sérieux de la marque. Le packshot peut aussi servir à mettre un article en contexte. Les potentiels clients pourront ainsi avoir une idée précise des différents usages du produit.

Pourquoi les photos corporate sont-elles aussi importantes pour une entreprise ?

La photographie corporate est une manière d’accroitre la crédibilité d’une entreprise en joignant des images aux arguments avancés dans sur un site internet ou une affiche. Présenter les membres de l’équipe avec lesquels les prospects auront à collaborer permet de créer d’entrée de jeu une connexion avec le public.

Par ailleurs, les photos de groupe montrent la diversité et la cohésion qui règnent au sein de l’équipe. Valoriser l’image des employés, c’est aussi aussi montrer l’intérêt que la marque porte à chaque collaborateur. L’entreprise pourrait ainsi attirer avec plus de facilité un nouveau talent susceptible de participer au succès de son entreprise.

Le soin porté aux photos prises en dit aussi long sur la qualité de vos produits ou services. Des clichés négligés ou de faibles résolutions peuvent être dévastateurs pour l’image d’une entreprise. Par contre, des photos professionnelles soignées jusque dans les petits détails indiquent à votre audience que vous portez un point d’honneur à la rigueur et au travail bien fait.

En définitive, les photos corporate permettent à une marque de transmettre sa vision et sa culture d’entreprise. C’est un outil marketing grâce auquel il est possible de présenter ses produits et services et de susciter la confiance.