Connaissez-vous les bienfaits du yoga ? Il y a plus de deux mille ans, le yoga est apparu comme une philosophie de vie. Cela ne signifie pas que cette pratique n’est pas considérée aujourd’hui comme une voie à suivre, mais, au fil des ans, il est possible de remarquer une série de changements qui se sont produits – un exemple de cela est la façon dont certaines personnes voient le yoga en Occident.

La pratique du Yoga

Il y a ceux qui l’adoptent vraiment comme une véritable idéologie, d’autres, par contre, juste comme une méthode d’activité physique qui peut contribuer au bien-être, et il y a plusieurs avantages du yoga. D’une manière ou d’une autre, une chose est sûre : cette pratique apaise l’esprit et renforce le corps physique, émotionnel et spirituel – le mot lui-même, inclusif, a pour l’un de ses sens l’union.

Cette pratique née en Inde est une bonne alternative pour ceux qui veulent augmenter la liste des activités qui améliorent la qualité de vie. De nos jours, le yoga se divise en plusieurs modalités.

Quelles sont les modalités du yoga ?

Hatha Yoga

Considéré comme le yoga classique, c’est le plus connu et le plus pratiqué en Occident. Le Hatha Yoga est très adapté aux débutants, car il travaille principalement sur la respiration, l’équilibre, la concentration et la posture, ce qui favorise la relaxation. Avec un plus petit nombre de poses, utilisant seulement les plus basiques, le Hatha suit la philosophie de travailler l’esprit en utilisant le corps.

Yoga Ashtanga

Dérivée du Hatha Yoga, cette modalité exige beaucoup de force et de souplesse, ainsi que la conscience du corps. Il s’agit certainement du type de yoga le plus intense et le plus lourd, nécessitant une certaine préparation de ses pratiquants pour suivre les six séries fixes d’enchaînement de postures.

Grâce à la sueur libérée, on pense qu’avec Ashtanga, il est possible de détoxifier le corps et de nettoyer le sang, de plus, avec la pratique, on acquiert de l’endurance physique, beaucoup de force musculaire et de la concentration.

Bikram

Cette méthode consiste en une série de 26 postures classiques du Hatha Yoga, qui sont répétées deux fois par cours. Ainsi, elles sont divisées en postures couchées et debout, la première dure 30 minutes, et la seconde, 60.

Parce qu’il est souvent pratiqué dans une salle chauffée, ce style a reçu le surnom de yoga chaud.

Vinyasa

Également une variante du Hatha Yoga, ce style, comme le précédent, fonctionne avec des séries fixes. Largement pratiquée aux États-Unis, cette modalité a surtout gagné en importance dans les années 1990.

Le succès du Vinyasa est dû à sa force et à son dynamisme, avec des postures alignées sur le rythme accéléré de la respiration, qui imite la vie moderne des grandes villes.

Iyengar

Cette ligne valorise, principalement, le contrôle de la respiration, l’alignement et la précision de la posture. Ainsi, l’Iyengar, la priorité est de rester à chaque poste beaucoup plus longtemps que dans les autres styles.

De plus, dans ce type de yoga, des ceintures, des blocs et des bandes sont utilisées pour adapter les postures aux pratiquants de tout âge et de toute morphologie.

Yoga Kundalini

En tant qu’énergie dormante à la base de la colonne vertébrale, la Kundalini est connue comme le premier des chakras, les fameux centres énergétiques du corps.

Si elle est éveillée, cette énergie atteint la tête et tous les autres chakras, ce qui entraîne l’expansion de la conscience. Liée à la médecine ayurvédique, cette ligne travaille également la respiration, la posture et la méditation, en plus des gestes avec les mains, appelés mudras.

Superioga

Créé par l’instructeur brésilien Paulo Junqueira, Superioga est le style le plus dynamique et avec des postures qui font travailler, intensément, le corps et l’esprit. En fait, cette ligne peut être la plus efficace pour ceux qui souhaitent perdre du poids, par rapport aux autres types.

Ainsi, il existe plusieurs modalités que vous pouvez choisir pour pratiquer le yoga. Découvrez ci-dessous quelques avantages de cette activité, qui apporte des bienfaits à votre corps et à votre esprit.

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Réduction du stress

Le stress endommage complètement une personne, y compris l’esprit et le corps. Pour les pratiquants du yoga, le soulagement de l’affection peut être constaté dès les premiers cours. La concentration requise lors de la pratique, les exercices de respiration est essentielle. Ainsi, le yoga devient plus qu’une activité physique dans la vie de ses adeptes.

Avec la pratique et la réduction du stress, votre corps peut équilibrer les hormones et réguler le système nerveux. En conséquence, les glandes surrénales fonctionneront mieux, réduisant les niveaux de cortisol – l’hormone du stress – dans la circulation sanguine.

Cela peut vous aider à avoir des pensées plus positives sur la vie et à ne pas laisser l’anxiété prendre le dessus sur chaque mauvaise situation. Quelques minutes de méditation peuvent être essentielles pour connecter votre corps et votre esprit, ainsi que pour vous aider à trouver votre centre, ce qui vous apportera une bonne énergie et aidera votre routine.

Augmentation de la concentration

Un autre aspect que le yoga peut améliorer est votre pouvoir de concentration, tant en ce qui concerne les questions mentales que le contrôle du corps lui-même. Cela se produit parce que cette activité demande beaucoup d’attention à la respiration et à l’exécution des postures, en évitant toute distraction autour de pensées aléatoires.

Ce qui est intéressant, c’est que la concentration augmente non seulement pendant les cours, mais dans tout acte à accomplir, qu’il s’agisse d’une activité professionnelle, d’une étude ou de toute autre action physique.

Il existe cependant quelques exercices spécifiques. Il s’agit des pranayamas (exercices de concentration), qui aident à maintenir une respiration correcte, du trataka (pratique de la méditation), du surya namaskar (salutation au soleil), du dhanurasana (pose de l’arc) et du sarvangasana (pose de la bougie).

Augmenter le niveau d’acceptation de soi

La pratique du yoga vous encourage à mieux vous comprendre, à ne pas vous juger et à ne pas juger ceux qui vous entourent. Avec l’activité, vous adoptez votre rythme, vous comprenez vos limites et vous augmentez votre niveau d’acceptation de vous-même. Ainsi, vous vous sentez plus inspiré à suivre vos rêves et à aller à la recherche de vos réalisations, ce qui génère également plus de motivation.

Booster de mémoire

Votre corps commence également à répondre positivement aux stimuli du yoga, car il entraîne une amélioration de la circulation sanguine. Cela conduit à une meilleure fonction cérébrale et à une augmentation de votre capacité de mémoire, qui est une compétence fondamentale.

Aide à l’amincissement

Comme la relaxation procurée par le yoga réduit le stress et l’anxiété, facteurs qui sont également responsables des crises de boulimie et de suralimentation, une pratique régulière peut aider à la perte de poids.

En outre, le yoga augmente la disposition du pratiquant, ce qui l’amène à effectuer davantage d’activités dépensant de l’énergie. Avec la pratique, certains organes, comme le foie, gagnent en force vitale et remplissent correctement toutes leurs fonctions.

N’oubliez pas que le foie, par exemple, est responsable de la désintoxication de l’organisme et de la purification du sang, améliorant ainsi l’ensemble du système circulatoire. La pratique du yoga contribue également à brûler des calories, ce qui peut se produire en plus grande quantité, selon l’intensité des exercices et la modalité choisie.

Combattre la dépression et les troubles paniques

En réduisant également le stress et l’anxiété, le yoga aide beaucoup au processus de guérison, en évitant le développement de ces pathologies psychologiques.

Faisant travailler l’esprit, l’activité augmente directement la production et la libération de neurotransmetteurs dans le système nerveux, provoquant une sensation de relaxation, de plaisir et de bien-être, ce qui est associé au traitement de la dépression et du trouble panique.

Promotion des performances sexuelles et de la qualité du sommeil

L’amélioration de la circulation sanguine, due au renforcement des vaisseaux et au renouvellement du sang, notamment dans les positions inversées, entraîne une meilleure performance sexuelle.

La relaxation et la réduction du stress que procure le yoga peuvent également vous aider à mieux dormir. Vous pouvez choisir le moment où vous effectuez les mouvements vous-même, le matin ou le soir, mais l’idéal est d’avoir un esprit calme pour profiter d’un sommeil paisible.

Si vous préférez pratiquer le yoga le soir, l’idéal est d’effectuer les postures, et même de méditer, une heure avant de vous coucher, afin d’avoir un sommeil paisible et sans interruption.

Renforcement de la musculature

Les muscles sont très importants pour le corps. Sans eux, vous ne seriez pas en mesure d’accomplir une tâche quotidienne, comme porter un sac ou monter une échelle.

Pour cette raison, il faut accorder une attention particulière. Tout comme le Pilates, le yoga contribue au renforcement des muscles. Ses exercices permettent non seulement d’étirer les muscles et de les assouplir, mais aussi d’accroître leur force. Ainsi, ceux qui veulent “tonifier” la région, peuvent trouver dans le yoga, une excellente option.

Comment s’entraîner à la maison ?

Les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes âgées et même les femmes enceintes peuvent pratiquer le yoga s’il n’y a aucun obstacle à leur santé. Dans le cas d’une femme enceinte

Cependant, il est extrêmement important d’avoir l’accord de votre médecin. En plus d’être une possibilité d’activité pour tous les âges la pratique peut se faire n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Ne renoncez pas aux bienfaits du yoga par manque de temps. En plus d’être économiques, les cours en ligne sont parfaits pour encourager l’activité dans le confort de votre propre maison et présentent les mêmes avantages qu’un cours en face à face. Après avoir consulté cette liste d’avantages, vous ne voulez pas passer à côté, n’est-ce pas ? Maintenant, tout ce que vous avez à faire est d’essayer de sentir chacun d’entre eux.