De nombreuses personnes ont un doute cruel : quel est le meilleur exercice pour perdre la graisse du ventre ? Ce questionnement est courant, car perdre de la graisse abdominale est très compliqué. En plus de cette région qui a suffisamment de facilité pour accumuler de la graisse, les bourrelets du ventre sont les plus difficiles à perdre et sont ceux qui font le plus de mal au corps. Par conséquent, de nombreuses personnes souhaitent perdre du ventre pour pouvoir rester belles et en bonne santé. Mais comment le faire ?

Eh bien, des recherches récentes menées par le Centre médical de l’Université Duke, aux États-Unis, montrent que le meilleur exercice pour perdre du ventre est l’aérobic. C’est vrai. Pour perdre du ventre, il faut transpirer. Mais hyper femme vous donnera quelques conseils pour mieux utiliser ces informations et avoir des résultats encore plus positifs.

Conseils

L’étude réalisée aux États-Unis a évalué des exercices d’aérobic, de résistance et combinés. Il a été conclu que l’entraînement en résistance n’a pas réduit la graisse abdominale ; en revanche, l’entraînement aérobique a augmenté de 67 brûlés des calories. Et ce qui est amusant, c’est que le résultat de la recherche a évalué que l’entraînement en résistance combiné à l’entraînement aérobique avait des résultats similaires aux exercices aérobiques. Donc, pour perdre du ventre, il faut investir dans des exercices d’aérobic.

Cependant, il existe certaines attitudes qui aident à définir le ventre et à perdre du poids plus rapidement. Une simple modification de la respiration et la pratique du yoga peuvent être d’une grande aide dans cette tâche. Consultez donc quelques conseils :

Contrôle de la respiration : contrôler sa respiration permet de stabiliser ses mouvements. Cela signifie que respirer correctement ne permet pas de perdre du ventre, mais que cela peut améliorer progressivement certains problèmes, comme le relâchement des muscles abdominaux, par exemple.

La marche et la course : ce sont deux des principaux exercices d’aérobic qui existent. Ils vous aident à perdre la graisse du ventre car ils diminuent le pourcentage de graisse dans le corps en brûlant plus de calories. Vous pouvez également alterner ces exercices avec la performance du vélo d’appartement ou de l’elliptique.

Une bonne posture : aussi incroyable que cela puisse paraître, une bonne posture est essentielle pour parvenir à perdre du ventre. Une mauvaise posture peut résulter d’une faiblesse des muscles abdominaux, mais aussi d’un raccourcissement des muscles fléchisseurs de la hanche et des muscles spinaux lombaires. Ainsi, les étirements et une bonne posture garantissent un ventre plus ferme, en plus d’autres avantages.

Pilates : les exercices d’aérobic effectués pendant un cours de pilates assurent le renforcement de la région abdominale. Ces activités permettent d’activer les muscles les plus profonds de l’abdomen, ce qui se répercute sur la posture, la respiration correcte et, bien sûr, la perte de graisse du ventre. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, vous pouvez combiner le pilates avec d’autres exercices, comme la musculation, par exemple.

Yoga : la pratique du yoga aide à la respiration, à la posture et renforce l’abdomen. Plusieurs positions forcent les muscles abdominaux et cela laisse le ventre plus sequinha.

Spinning : les cours de spinning sont excellents à la fois pour perdre du poids en général et pour renforcer les muscles de l’abdomen. La personne reste assise pendant toute la classe et il est donc important de faire d’autres activités qui améliorent la posture. Cependant, le spinning est parfait pour ceux qui veulent perdre du poids.

Les étirements : les étirements n’agissent pas directement sur la perte de graisse du ventre, mais ils ont l’avantage d’aider à définir les muscles abdominaux. Cela se produit en améliorant l’équilibre de la posture, en plus d’améliorer la mobilité des muscles et de soulager la tension accumulée pendant la journée.

Investissez donc dans des exercices d’aérobic et suivez ces autres conseils pour en augmenter l’efficacité. Vous pratiquerez le meilleur exercice pour perdre du ventre et vous aurez un bronzage enviable.

Ventre plat et abdos : l’erreur à éviter !

Les crunchs ? Oubliez ! Faire des séries d’abdos classiques, les relevés de buste avec les mains derrière la tête, ne vous fera pas perdre du ventre, au contraire ! En effet ce type d’exercice sollicite seulement les grands droits, les abdos superficiels, qui donnent les tablettes de chocolat. De plus, ils repoussent les viscères vers le bas et écrasent le plancher pelvien. Résultat : ce petit renflement que vous combattez avec acharnement est accentué et la peau se relâche, explique le fondateur de la méthode Fitnext. Pour vous muscler sans gonfler, il faut donc faire travailler les autres types d’abdominaux et en particulier les transverses.

5 exercices pour sculpter la sangle abdominale

Opération bikini ou pour succomber à la tendance star cropped top : faites ces exercices 5 à 10 minutes par jour !

1. Gainage : la planche

Exercice simple et très efficace, il peut se pratiquer à la maison, sans aucun matériel spécifique. Appuyez-vous sur les coudes, en “planche”, les jambes tendues, sur la pointe des pieds, parallèles au sol. Maintenez bien votre sangle abdominale et contractez vos fessiers. Attention : ne cambrez pas, ne relevez pas les fesses, restez bien à l’horizontale, le regard vers le sol.

2. Exercice de respiration abdominale

Allongez-vous sur le sol, les bras le long du corps, les jambes repliée, inspirez complètement en relâchant votre ventre puis expirez très lentement en contractant vos abdos et le périnée. Visualisez votre nombril allant vers votre colonne vertébrale. Vous pouvez mettre vos mains sur votre ventre afin de mieux sentir les contractions. L’exercice est un excellent basique, et relaxant, préconisé pour les débutants et comme exercice post-grossesse pour retrouver la forme après bébé.

3. Les squats

Les squats sont également parfaits pour retrouver un ventre tonique. S’ils sollicitent beaucoup les fesses, ils ont également l’avantage de faire travailler de nombreux autres muscles dont la sangle abdominale et le dos. Un exercice complet donc, et idéal pour vous sculpter une silhouette de sirène.

4. Les abdos obliques

Perdre du ventre, c’est aussi redessiner sa taille. Pour cela, musclez vos obliques. Allongez-vous sur le dos, croisez une jambe sur l’autre et allez chercher le genou relevé avec votre coude opposé. Faites la même chose de l’autre côté.

5. La posture du Cobra ou Bhujangasana

Allongez-vous à plat ventre, les jambes et les pieds joints et tendues, mais sans forcer. Placez vos mains de chaque côté de votre corps et soulevez votre buste. Faites bien attention à votre respiration. Non seulement cette posture renforce les muscles abdominaux et la colonne vertébrale, mais elle lutte aussi contre la constipation. De plus le yoga est connu pour ses vertus relaxantes. Il vous permettra donc d’évacuer aussi votre stress, facteur perturbant le transit intestinal favorisant les ballonnements !

Évitez l’effet “plateau”

A l’image des paliers de poids, au bout de plusieurs semaines, vous pouvez être confronté à un effet “plateau” ou plateau effect. À force d’avoir répété les mêmes exercices, votre corps s’est habitué et vous ne progressez plus. Varier donc les exercices : il existe de nombreuses variantes de squats, les fentes par exemple, mais aussi de gainage, les pompes notamment. Vous pouvez également intensifier votre routine en ajoutant des charges par exemple.

À noter : si vous êtes en surpoids, il vous faudra faire en complément des séances cardio. En effet, muscler votre sangle abdominale pour vous sculpter un ventre ferme ne suffira pas. Pratiquer un sport est indispensable pour vous débarrasser des kilos en trop. Misez sur des activités gourmandes en calories comme le footing, la corde à sauter, must pour déloger en même temps la cellulite sur les cuisses, ou encore du vélo.

4 exercices express pour perdre du ventre au bureau

Le vacuum pour travailler les abdos

Il s’agit dans cet exercice d’avoir recours à une technique de respiration empruntée au yoga. Vous pouvez le réaliser debout ou assise à votre bureau très simplement. Il vous suffit de contracter les abdos en vous positionnant le dos bien droit puis d’inspirer en rentrant le ventre au maximum comme si vous vouliez que votre nombril touche votre colonne vertébrale (5 secondes environ). Puis, expirer lentement autant que possible en rentrant davantage le ventre (10 secondes environ).

Réalisez cet exercice quatre fois d’affilés et assez souvent pour voir un véritable effet.

Le gainage pour perdre du ventre en toute discrétion

Rien de mieux qu’un peu de gainage pour perdre un peu de ventre sans pour autant y passer des heures. Pour réaliser ce court exercice, positionnez votre dos bien droit et posez vos coudes et vos avant-bras bien à plat sur votre bureau. Il vous faut alors prendre appui sur eux afin de faire décoller vos pieds du sol et surélever vos genoux. Maintenez l’exercice de gainage 10 à 40 secondes selon votre niveau, le tout en contractant les abdos.

Un exercice à réaliser quand vous êtes tranquille à votre bureau, lors de votre pause déjeuné par exemple.

La torsion du buste pour affiner la taille

Cet exercice est très simple, même si pas forcément discret. Il faut dans ce cas se tenir le dos bien droit, les pieds bien à plat au sol. Rentrez les abdos puis tournez les épaules sur une inspiration en veillant à ne pas bouger les hanches et laissez le regard porter au-dessus de l’épaule. Ressentez bien la torsion au niveau de la taille et, si possible, restez sur l’expiration en accentuant la torsion. Puis revenez au centre, prenez une inspiration et recommencez de l’autre côté. Au mieux, répétez cet exercice 10 fois de chaque côté.

La flexion latérale pour perdre ses poignées d’amour

Si vous ciblez plus les poignées d’amour, cet exercice sera plus que recommandé. Il s’agit ici de se positionner le dos bien droit, la nuque dans l’alignement de la colonne vertébrale et les pieds bien ancrés au sol. Le regard vers l’avant, il vous faut ensuite aller toucher le sol avec les mains, de chaque côté de votre chaise, en réalisation des flexions latérales du buste. Il faut, bien entendu, veiller à garder le dos bien droit pendant la réalisation de l’exercice.