Pour personnaliser une tombe, un caveau funéraire ou tout autre lieu de sépulture, la plaque mortuaire fait partie des articles les plus couramment utilisés. Elle peut être installée le jour-même des obsèques ou les jours qui suivent pour rendre un dernier hommage au décédé. Personnalisable, la plaque funéraire est en principe fabriquée sur-mesure, que ce soit au niveau des matériaux, des dimensions ou encore des gravures. Vous cherchez le modèle de plaque idéal ? Laissez-vous guider par ces conseils d’expert.

Choisir une plaque mortuaire : quel style privilégier ?

Avant tout, le choix d’une plaque se fait essentiellement en fonction de l’image que vous aviez de la personne disparue. À défaut, vous pouvez opter pour un style reflétant l’affection que vous portiez au défunt de son vivant. Enfin, il est possible d’orienter votre choix suivant le message que vous souhaitez transmettre aux proches endeuillés. Le site lecoqfuneraire.fr vous propose d’ailleurs différentes façons de rendre hommage à un être cher à travers des articles funéraires en tous genres et adaptés à tous. N’hésitez pas à y faire un tour pour trouver un modèle en accord avec vos besoins.

La personnalisation vous permet d’exprimer plus facilement vos sentiments, et le fait de définir un style vous aidera à rendre votre article plus expressif. Bien sûr, vous pouvez rester dans un format classique et standard, comme vous avez la possibilité d’opter pour une plaque moderne ou plus artistique. Cela dit, qu’importe votre choix, gardez en tête que le plus important est le message transmis et l’hommage que vous avez accompli.

Quels matériaux choisir pour une plaque de deuil ?

La matière d’une plaque conditionne son aspect, sa durabilité dans le temps et sa capacité à résister aux conditions météorologiques. Dans l’idéal, une plaque de deuil doit pouvoir s’adapter à son futur environnement et être suffisamment solide pour supporter les chocs. Divers composants peuvent constituer ce décor funéraire, dont la pierre (plus précisément le granit) qui reste à ce jour un véritable classique. Ce type de matériau est solide, facile à entretenir, résistant aux intempéries et ne craint pas la végétation. Notez toutefois qu’il peut arriver que le granit se fissure lorsqu’il est confronté à un changement brusque de température.

Un autre matériau qui a la côte en matière de plaque tombale est la plaque funéraire plexiglas. Ce matériau est connu pour ses qualités esthétiques exceptionnelles qui se rapprochent de celles du verre. Aussi, le plexiglas est considéré comme étant une matière inaltérable, car il résiste parfaitement aux facteurs externes (intempéries, rayons ultraviolets, etc.)

Choisir une plaque tombale de la bonne forme

Le choix de la forme relève essentiellement d’une question de goûts et de pratique. Ce critère reste toutefois essentiel si vous recherchez une plaque totalement personnalisée et en accord avec la personnalité du défunt.

Les formes de plaque funéraire sont extrêmement variées, tout comme il y a de nombreux coloris disponibles. Le noir reste cependant le plus répandu, car il représente au mieux le deuil, mais rien ne vous empêche d’opter pour une autre couleur si le cœur vous en dit. Du côté des formes, vous aurez l’embarras du choix : carré, rectangle, ovale, cœur, livre, lignes…

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que la forme tout comme les dimensions de votre plaque impacteront forcément son contenu. Plus votre plaque sera petite et complexe, moins vous aurez de places. Ainsi, si vous comptez rajouter des photos, inscriptions ou autres gravures, pensez à choisir une forme et une taille qui puissent accueillir tous ces éléments.

Le contenu de la plaque : comment bien choisir ?

Pour bien gérer un deuil, il faut passer par de nombreuses étapes, à commencer par faire un bel hommage. La plaque mortuaire vous permettra de transmettre votre soutien à la famille, exprimer votre chagrin ou votre amour pour le défunt. Si l’aspect de cet ornement funéraire est déjà très significatif, son contenu l’est davantage. En ce sens, assurez-vous que votre plaque renferme tous les messages que vous souhaitez faire passer, que ce soit au décédé ou à ses proches.

Le modèle de plaque tombale le plus classique arbore une photographie du disparu avec un petit message. Toutefois, la confection d’un tel article n’est soumise à aucun protocole particulier, et vous êtes libre d’y inscrire ce que vous voulez. En outre, vous disposez d’un grand choix en matière de gravures, qui se déclinent en différentes tailles, nuances et calligraphies.

Pour compléter votre message, il vous est aussi possible de rajouter des motifs, des incrustations métalliques ou autres détails de finitions spécifiques. Pour vous aider dans ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour une création sur-mesure.