On  présente les principaux tueurs sexuels et proposons des solutions pour les mettre en fuite. Car souvent, ce ne sont que de petites choses qui donnent envie à votre partenaire de continuer.

Que faire lorsque le désir sexuel s’estompe ?

Lorsqu’il s’agit de sexe, de nombreuses personnes sont soumises à une pression énorme. Car la règle est souvent la suivante : plus vous avez de rapports sexuels, mieux c’est. Cependant, un cinquième de tous les couples (du moins aux États-Unis) vivraient dans un mariage sans sexe. “Sans sexe” signifie : Les relations sexuelles ont toujours lieu, mais pas plus de dix fois par an.

Ce ne sont pas des couples de soixante-dix ou quatre-vingts ans. Ils ont entre trente et quarante ans, ce qui est loin de la crise de la quarantaine ou de la ménopause. Pourquoi tant de personnes ont-elles si peu de relations sexuelles ?

1. le sexe est surestimé

La première raison pourrait être que le sexe est complètement surestimé et qu’il est en fait parfaitement normal de faire l’amour une fois par mois ou même une fois par semaine, c’est-à-dire lorsque les deux sont détendus et peuvent prendre du temps l’un pour l’autre.

Cependant, certaines personnes ont eu des relations sexuelles beaucoup plus souvent dans le passé et se sont senties très à l’aise avec cela. Mais au fil du temps, le sexe est devenu une partie de plus en plus importante de leur vie. Parce qu’ils n’en ont tout simplement plus envie. Quelle en est la raison ?

2. mauvaise qualité sexuelle

La mauvaise qualité des rapports sexuels est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes en particulier préfèrent ne pas avoir de rapports sexuels du tout et préfèrent le “pas de plaisir” ou le mal de tête populaire. La solution est ici la communication ! Car si l’autre personne ne sait pas où se situe le problème, rien ne peut changer.

3. le stress entrave les rapports sexuels

De nombreuses personnes atteignent leur performance maximale sous l’effet du stress, par exemple au travail ou pendant le sport. Le sexe, cependant, est rarement l’un d’entre eux. Parce que le stress est un véritable tueur sexuel. Si vous êtes souvent stressé, vous cherchez des moyens d’échapper au stress.

Planifiez votre journée ou votre semaine avec plus de liberté – et ne vous contentez pas de vous asseoir devant la télévision pendant vos quelques heures libres, mais pratiquez une méthode de relaxation telle que la relaxation musculaire progressive de Jacobsen, la méditation, l’entraînement autogène ou tout ce que vous voulez.

Les “adaptogènes” – des remèdes à base de plantes qui peuvent vous rendre plus résistant au stress – vous aident également à mieux supporter le stress et à ne pas le laisser s’approcher de vous, par exemple la rhodiola rosea.

4. les problèmes relationnels font disparaître le désir

En cas de problèmes dans la relation, il n’est bien sûr pas facile d’avoir des relations sexuelles avec ce seul partenaire. Le désir disparaît, car les problèmes planent comme un nuage noir sur la relation. On se sent traité injustement, incompris, peut-être trompé ou pas pris au sérieux. Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d’un sentiment de sécurité et de proximité avec leur partenaire pour développer un désir sexuel. Mais si vous vous battez constamment ou si l’un des partenaires se rapproche, la proximité ne peut plus se développer.

Les problèmes peuvent être résolus si chacun est prêt à parler ouvertement, à arrêter de jouer, à être honnête (même avec soi-même) et à faire des compromis. Il est souvent utile de prendre le point de vue de l’autre personne afin de mieux le comprendre. Ce qui fait des merveilles, c’est une excuse qui vient du cœur. Elle peut guérir de nombreuses blessures et être la chance d’un nouveau départ.

5. l’alcool

L’alcool réduit les inhibitions et facilite les rapports sexuels. Mais si vous en faites trop, votre libido diminue. De plus, tous les partenaires n’aiment pas les excès d’alcool, et encore moins le sexe avec un ivrogne. L’alcool peut en effet – si vous y tenez – faire augmenter le nombre de coups d’un soir, mais si vous voulez avoir plus de relations sexuelles avec votre partenaire, vous devez être prudent en matière d’alcool, surtout si l’autre personne ne veut pas boire avec vous.

6. le manque de sommeil

Si vous souffrez d’un manque de sommeil, il est presque normal que le désir sexuel fasse défaut. Assurez-vous donc de dormir suffisamment. Passez moins de temps devant la télévision/le PC/la tablette et couchez-vous plus tôt.

Si l’insomnie est la raison de votre manque de sommeil, alors il peut être utile d’avoir quand même des relations sexuelles, car il a été prouvé que cela améliore les troubles du sommeil. Laissez-vous donc séduire malgré la fatigue et observez comment cette mesure affecte votre qualité de sommeil.

7. les enfants

Si les enfants font soudainement partie de la famille, le désir sexuel diminue pour diverses raisons. On fixe des priorités différentes, on s’occupe des enfants et on a moins de temps pour le partenaire. Le soir, vous tombez au lit épuisé et vous êtes heureux si, au bout d’une heure, le premier ne pleure plus ou veut se glisser dans le lit des parents.

Néanmoins, prévoyez régulièrement du temps pour votre partenaire. Prenez soin d’une baby-sitter qui peut prendre en charge les enfants pendant quelques heures. Les grands-parents ou les tantes/oncles peuvent également prendre la relève de temps en temps. Plus tard, les enfants peuvent passer la nuit chez des amis – et vous aurez à nouveau le temps de vous retrouver.

8. les médicaments

Certaines drogues réduisent la libido. Tragiquement, la pilule contraceptive, entre autres, peut être l’une d’entre elles. Vous prenez donc une pilule pour avoir des relations sexuelles sans vous en soucier, mais à cause de cette pilule, vous ne voulez plus avoir de relations sexuelles.

Parmi les autres médicaments qui peuvent réduire le désir sexuel, on peut citer les suivants

Si vous avez un faible désir sexuel et que vous prenez l’une de ces drogues ou d’autres remèdes, consultez votre médecin. Vous pouvez peut-être réduire la dose ou prendre un autre médicament qui n’a pas cet effet secondaire.

9. une faible estime de soi

Certaines personnes ne se sentent pas vraiment à l’aise dans leur propre peau. Ils manquent d’estime de soi. On se sent trop gros, trop mince, trop informe, trop peu musclé, bref, trop peu attrayant. Pas étonnant que 50 à 60 % des Européens préfèrent le sexe dans le noir. Ils n’ont pas la confiance en soi nécessaire pour laisser la lumière allumée pendant les rapports sexuels.

Si votre partenaire est l’une de ces personnes, il se peut qu’il ne veuille pas avoir de relations sexuelles à la lumière du jour simplement parce qu’il a honte de son corps. Faites disparaître ses préoccupations. Dites-lui à quel point vous le trouvez beau, unique et sexy.

Si c’est vous-même qui n’êtes pas vraiment satisfait de votre corps, il y a au moins deux possibilités. Soit vous apprenez que les beaux corps n’ont pas besoin d’être parfaits et de vous aimer tel que vous êtes, soit vous prenez désormais différentes mesures (sport, changement de régime alimentaire) pour modeler votre corps comme vous le souhaitez !

10. surcharge pondérale

Le surpoids peut réduire le désir sexuel. Soit à cause de la faible estime de soi mentionnée ci-dessus, soit parce que vous ne pouvez pas vous déplacer comme vous le souhaiteriez.

Le tissu graisseux est également un tissu hormonalement actif. Il convertit la testostérone en œstrogène, l’hormone féminine. Les hommes en surpoids ont donc souvent un taux de testostérone plus faible et donc moins de désir. Le pénis des hommes en surpoids est également moins bien approvisionné en sang, ce qui réduit sa stabilité et peut entraîner un dysfonctionnement érectile.

Ceux qui perdent leur excès de poids se sentiront bientôt non seulement mieux et plus mobiles, mais auront aussi automatiquement plus de désir pour le sexe à nouveau.

11. problèmes d’érection

Les troubles de l’érection ou l’éjaculation précoce sont bien sûr aussi une raison pour avoir moins d’appétit pour le sexe. Car si cela n’a pas fonctionné comme prévu, les hommes se mettent souvent sous pression et craignent que cela ne fonctionne pas la prochaine fois. Cependant, cette crainte est contre-productive et encourage l’échec.

Dans tous les cas, parlez-en à votre partenaire, ce qui vous soulagera déjà beaucoup. Ensemble, vous pouvez tester des mesures qui renforceront l’érection et préviendront l’éjaculation précoce. Vous trouverez de nombreuses aides sur Internet sous ces mots de recherche.

12. trop peu de testostérone

La testostérone vous donne envie de faire l’amour. Cependant, avec l’âge, le taux de testostérone diminue continuellement. Certains hommes perdent ainsi leur libido. Cependant, il y a beaucoup à faire pour augmenter à nouveau le taux de testostérone ou du moins pour l’empêcher de baisser.

13. Dépression

Les personnes déprimées n’ont généralement pas envie de faire quoi que ce soit, y compris du sexe. Ici, il n’est guère utile de traiter la réticence sexuelle. La dépression doit plutôt faire l’objet d’un traitement. Vous trouverez ici de nombreux conseils qui vous aideront à traiter la dépression de manière globale. Si la dépression s’atténue, le désir sexuel reviendra également.

14. la ménopause

De nombreuses femmes perdent leur désir sexuel pendant la ménopause. Cela n’est pas surprenant, car ils subissent des changements physiques pendant cette phase qui rendent les rapports sexuels pas vraiment agréables, comme la sécheresse des muqueuses vaginales et la douleur pendant les rapports.

Mais il existe des remèdes naturels pour les symptômes typiques de la ménopause. Une thérapie avec des hormones bioidentiques, c’est-à-dire des hormones qui sont similaires aux propres hormones du corps, peut également rendre la ménopause – si des symptômes apparaissent – beaucoup plus agréable.

15. pousser ou mendier

Si l’un des partenaires – généralement l’homme – n’en peut plus et fait des allusions maladroites pour avoir enfin une chance de faire un nouveau pas… alors cela ne favorise pas vraiment la luxure de l’autre. Au contraire. L’empathie serait appropriée ici.

Souvent, la femme a toutes sortes de choses qui se passent autour de ses oreilles, donc elle n’a pas besoin de bougies ou d’autres impulsions romantiques pour se mettre dans l’ambiance du moment, mais peut-être juste de quelqu’un pour l’aider et voir ce qui doit être fait. Une personne qui effectue les réparations en retard, s’occupe du jardin, emmène les enfants dans les bois ou sur le terrain de sport pendant quelques heures, ou même – sans qu’on le lui demande – fait la vaisselle.

Le soulagement dans la vie quotidienne conduit à une plus grande détente – et ceux qui sont détendus peuvent développer un désir de sexe en premier lieu. Vous trouverez ici neuf autres conseils pour augmenter votre libido.