Sur quels critères choisir un canapé convertible ?

canapé convertible

Publié le : 06 juin 20235 mins de lecture

Vous prévoyez d’acheter un convertible ? Très pratique, ce type de canapés vous permet de bénéficier en même temps d’un couchage pour une ou deux personnes. Découvrez tous les critères à prendre en compte avant de faire votre achat.

Choisir pour le bon modèle

Vous avez le choix entre différents types de canapés convertibles. Si vous optez pour un canapé lit, vous profitez d’un matelas confortable pour passer des nuits reposantes, seul ou à deux. Si vous avez peu de place dans votre appartement ou studio, c’est l’option à privilégier. En effet, vous pouvez ainsi bénéficier d’un couchage confortable au quotidien tout en profitant d’un gain de place considérable.

Le clic-clac est un autre type de canapé convertible pour lequel vous pouvez opter. On le retrouve souvent dans les appartements étudiants. Très pratique, il se déplie en un mouvement pour une utilisation optimale. Il est également possible d’opter pour le futon, ce modèle tout droit venu du Japon, ou encore une chauffeuse. Le canapé-lit gigogne est idéal dans une chambre d’enfant ou d’ado. Très simple à utiliser, il est apprécié par les publics jeunes qui le trouvent agréable et confortable.

Sélectionner les dimensions idéales

Savez-vous que l’une des principales raisons d’acheter un canapé convertible concerne la dimension de celui-ci ? Cela peut être expliqué de nombreuses façons : déménagement, agrandissement de la famille, changement de décoration… Mais pour cela, vous devez être prudent. En effet, la taille de votre canapé dépend de votre intérieur. Vous ne pouvez pas choisir n’importe lequel. Loin de là ! Il est crucial, avant tout achat, de connaître les dimensions de votre intérieur.

Vous pouvez ainsi choisir plus aisément le canapé adéquat avec la taille de votre salon. Sans cela, vous risquez d’en acheter un aux mauvaises dimensions : trop large, trop petit, trop grand… Si celui-ci est trop grand ou trop large, il peut risquer de ne même pas entrer dans votre salon ! À l’inverse, en étant trop petit, il peut bouleverser l’harmonie de votre pièce. Si certains modèles vous plaisent particulièrement, mais que leur taille n’est pas adaptée à votre logement, il est fortement recommandé de ne pas sauter le pas. Si vous avez un véritable coup de cœur pour un modèle, essayez, avant tout achat, de réagencer votre pièce afin de lui créer une place plus adéquate.

Opter pour un canapé en harmonie avec votre décoration

Le choix d’un canapé n’est pas à prendre à la légère. Vous devez considérer de nombreux critères avant de vous arrêter sur votre choix final. Outre les critères évoqués précédemment, assurez-vous d’opter pour un choix harmonieux avec votre décoration. En effet, celui-ci doit correspondre au style de votre salon. Il ne doit pas le casser. Pour cela, vous devez repérer quel type de décoration est présente dans votre salon. Est-ce plutôt une décoration scandinave ou industrielle ?

Les couleurs sont également très importantes ! Elles doivent être harmonieuses et créer un rendu final agréable. Ainsi, évitez de les mélanger entre elles. Optez pour une palette de couleurs précises. Pour obtenir de l’aide, n’hésitez pas à demander directement à un vendeur en magasin. Il y a également de nombreux sites internet dédiés à la décoration intérieure. Faites-y un tour pour y trouver de l’inspiration !

Prendre en compte votre budget

Un autre critère important à prendre en compte pour le choix de votre convertible est votre budget. En effet, en fonction de la somme que vous êtes prêt à allouer à votre mobilier, vous n’allez pas miser sur le même modèle. En magasin, pensez à indiquer votre budget à votre conseiller de vente afin qu’il vous oriente vers les meilleurs choix. Si vous optez pour l’achat en ligne, vous pouvez ajuster les filtres afin d’avoir accès aux modèles qui correspondent à vos envies. Sur le site internet bestmobilier.com, vous pouvez découvrir une sélection de convertibles, canapés d’angle et canapé-lit.

Il est important d’opter pour un modèle ayant un bon rapport qualité/prix. En effet, il ne saurait être question de débourser une somme importante pour un modèle qui n’en vaut pas la peine ! Soyez attentif à toutes les informations à votre disposition pour faire votre choix : dimensions, matériaux, garanties… En ligne, vous avez également la possibilité de consulter les avis des internautes qui ont fait l’acquisition du modèle qui retient votre intérêt. N’hésitez pas à parcourir ces avis avec attention avant de faire votre choix !

Plan du site