Vous prévoyez prochainement un séjour au ski ? Avant de partir à deux, entre amis ou en famille, il faut soigneusement préparer votre valise. Pour être sûr de ne rien oublier, découvrez dans cet article les éléments indispensables qui doivent apparaître dans votre valise avant de partir skier.

Des vêtements et accessoires adaptés

En montagne, les températures sont extrêmes. Pour faire face au froid intense, il est important de s’équiper de vêtements adaptés : gants chauffants, pantalon thermique, veste polaire… Pour bien vous protéger du froid, il est recommandé de se vêtir de 3 couches différentes. En règle générale, la première couche est composée de sous-vêtements thermiques spécifiquement conçus pour vous réchauffer. La deuxième couche permet de s’isoler du vent et du froid. Pour cela, une sous-veste de ski est idéale. Enfin, la troisième couche permet d’affronter sereinement la neige. Il s’agit de la combinaison de ski.

Si des vêtements adaptés sont indispensables pour skier, il en va de même pour les accessoires. Avant de partir, il faut veiller à réunir dans sa valise un certain nombre d’accessoires pour profiter pleinement de son séjour à la montagne. Pour protéger votre tête, pensez au cache-cou et au bonnet. Les lunettes de soleil doivent impérativement apparaître dans votre check-list. Par ailleurs, prévoyez plusieurs paires de chaussettes de ski et de sous gants pour vos mains et vos pieds. Pensez également à emporter un sac à dos, qui vous sera d’une grande utilité lors de votre voyage.

De l’équipement de ski

Si vous disposez de matériel de ski chez vous, vous devez les emporter avec vous pour votre séjour ! Cela vous évite de devoir louer sur place des équipements de ski qui peuvent coûter relativement cher. Premièrement, vous devez emporter avec vous vos skis ou votre snowboard. N’oubliez pas vos chaussures de ski, au risque d’être incapable de skier ! Et bien évidemment, pour votre sécurité, vous devez apporter votre casque de protection.

Toutefois, si vous ne disposez pas de matériel, pas de panique ! Sur place, vous pouvez trouver de nombreuses boutiques de location d’équipements de sports d’hiver : ski, snowboard, luge ou encore raquette, tout est disponible. La location peut durer le nombre de jours désirés. À vous de voir ! Si vous comptez skier pendant tout le séjour, vous pouvez les réserver pour la totalité de celui-ci. Toutefois, si vous souhaitez pratiquer d’autres activités pendant le séjour, préférez la location à la journée.

Une trousse de pharmacie

Avant chaque départ en voyage, que ce soit à la mer ou à la montagne, il faut soigneusement préparer sa trousse de pharmacie. Cela est d’autant plus important si vous voyagez avec des enfants. Tout d’abord, n’oubliez pas d’emporter les traitements de fond pour toute la famille si nécessaire. Pour vous protéger des rayons du soleil, emportez avec vous une crème solaire avec un indice de protection très élevé (SPF 50). Pensez également au baume à lèvres pour éviter les gerçures et autres boutons de fièvre. En cas de coup de soleil, une lotion après-solaire ou une crème pour brûlures peut vous soulager.

En skiant, les petits bobos peuvent arriver. Pour cela, emportez avec vous du spray antiseptique et des pansements. Un antidouleur, tel que du paracétamol, peut être d’une grande utilité en cas de maux de tête ou de douleurs articulaires. Un antidiarrhéique peut également s’avérer utile, en cas de gastro-entérite ou d’intoxication alimentaire.

Des affaires pour l’après-ski

La montagne regorge d’activités amusantes ! Pour des vacances réussies, vous pouvez les varier : ski de fond, ski alpin, luge, randonnée, raquette… Tout est possible ! Mais pour cela, vous devez avoir emporté les affaires nécessaires dans votre valise. Si vous souhaitez partir en randonnée, vous aurez besoin de vêtements chauds pour affronter le froid. Le site heatperformance.fr propose un large choix de vêtements chauffants, tels que des chaussettes chauffantes, des gants chauffants ou encore des semelles chauffantes, afin de garder vos pieds au chaud. Rien de mieux pour une balade réussie !

De plus, pour toutes les sorties prévues, vous aurez besoin de différentes affaires. Par exemple, si vous partez en randonnée, un sac à dos, une doudoune (ou une veste bien chaude) ainsi que des chaussures imperméables sont indispensables ! Sans ces affaires, l’activité risque d’être désagréable. Pour finir, pour les moments passés à l’hôtel ou tout simplement dans votre hébergement de location, vous devez prévoir différentes affaires : pyjama, chaussons, sous-vêtements ou encore maillot de bain (si votre hébergement dispose d’une piscine ou d’un spa).