Comment télécharger de la musique gratuite sur votre téléphone portable ?

Publié le : 29 septembre 202314 mins de lecture

Vous mourez d’envie de télécharger de la bonne musique sur votre téléphone mais vous n’avez pas actuellement de PC pour transférer les chansons sur votre téléphone ? Pas de problème. Il existe désormais plusieurs applications, compatibles avec tous les principaux systèmes d’exploitation de smartphones, qui vous permettent de télécharger de la musique directement sur votre téléphone sans passer par votre PC.

Applications de streaming musical

Les services de streaming musical représentent l’une des solutions les plus simples, les plus complètes et les plus efficaces pour profiter de contenus musicaux sur le smartphone (et pas seulement). En outre, ils sont tout à fait légaux et garantissent une qualité audio plus que suffisante.

Si vous n’en avez jamais entendu parler, les services de streaming musical vous permettent d’accéder à de vastes catalogues composés de titres, d’albums et de playlists de tous les genres : des grands classiques de la musique internationale aux derniers succès radiophoniques, en passant par certaines reprises et les œuvres d’artistes émergents. Soulignons donc la présence de suggestions automatiques qui vous permettent de découvrir de nouvelles musiques en fonction de vos précédentes écoutes, la possibilité d’écouter des chansons hors ligne et, dans certains cas seulement, la possibilité de « suivre » l’écoute de vos amis.

Comme vous pouvez facilement le deviner, les services qui offrent toutes ces fonctionnalités ne sont pas totalement gratuits. Mais en vous abonnant pour la première fois à l’un des services de streaming, vous aurez la possibilité d’essayer toutes ses fonctionnalités, y compris celle qui permet de télécharger des chansons sur votre smartphone, gratuitement pendant 30 jours ou plus.

Spotify (Android/iOS/téléphone Windows)

Spotify est le service de streaming musical le plus célèbre au monde. Il est compatible avec Android, iOS, Windows Phone et tous les principaux systèmes d’exploitation informatiques.

En fait, une version totalement gratuite de Spotify est également disponible mais elle comporte trop de limitations pour l’utilisation sur smartphone. Tout d’abord, elle ne permet pas de télécharger des chansons hors ligne, ensuite elle ne fonctionne qu’en mode shuffle (c’est-à-dire qu’elle ne permet pas de choisir librement les chansons que l’on veut écouter) et elle ne permet plus d’écouter de la musique avec des publicités.

Pour utiliser Spotify, il vous suffit de télécharger l’application sur votre téléphone et de vous inscrire au service en utilisant votre compte Facebook ou votre adresse électronique. Une fois le processus terminé, activez votre mois d’essai gratuit de Spotify Premium en fournissant un moyen de paiement valide (carte de crédit ou PayPal) et commencez à utiliser l’application.

Télécharger de la musique dans Spotify Premium est très facile. Il vous suffit de trouver une chanson, un album ou une liste de lecture qui vous intéresse et d’appuyer sur le bouton Enregistrer à côté de l’image de sa couverture. Pour les chansons individuelles, la fonction Enregistrer apparaît en appuyant sur le bouton à côté du titre. Si vous souhaitez ajouter une chanson à une liste de lecture au lieu de l’enregistrer individuellement dans votre bibliothèque musicale, appuyez sur le bouton à côté de son titre et sélectionnez « Ajouter à la liste de lecture » dans le menu qui s’ouvre.

Lorsque l’opération est terminée, appuyez sur l’icône du hamburger située dans le coin supérieur gauche et sélectionnez votre bibliothèque dans la barre latérale de Spotify. Ensuite, allez dans la section Playlists, Songs or Albums, sélectionnez la playlist, la collection de titres ou l’album à télécharger localement et activez le levier Offline Available en haut à droite.

Deezer

Deezer est un service numérique de streaming musical en ligne. Il permet aux utilisateurs d’accéder à plus de 90 millions de titres dans le monde et à d’autres contenus audio comme les podcasts. Il est accessible via l’application Deezer ou le lecteur de bureau.
Deezer propose une série de fonctionnalités, notamment des recommandations personnalisées et des exclusivités Deezer Originals. Il dispose également d’une fonctionnalité appelée Flow, qui crée un mélange de chansons en fonction des goûts de l’utilisateur selon les chansons qu’il écoute sur Deezer et celles qu’il ajoute à ses favoris. En outre, il permet aux utilisateurs d’accéder à leurs anciens albums en un seul endroit en autorisant Deezer à y accéder et en construisant une liste de lecture qui comprend des chansons en fonction de leurs préférences.
Les utilisateurs peuvent utiliser Deezer gratuitement, mais il diffusera des publicités entre les morceaux . Ils peuvent également opter pour un abonnement payant qui supprime les publicités et offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l’écoute hors ligne.

Apple Music (iOS/Android)

Comme vous pouvez facilement le deviner à son nom, Apple Music est le service de streaming musical lancé par Apple en réponse à Spotify. Son catalogue n’est malheureusement pas aussi complet que celui de l’iTunes Store, mais se situe presque au même niveau que celui de Spotify.

Aucun abonnement gratuit n’est disponible, mais en contrepartie, les nouveaux utilisateurs peuvent essayer le service gratuitement pendant 3 mois. Pour y accéder, vous pouvez utiliser l’application Music de l’iPhone/iPad, l’application Apple Music pour Android et iTunes sur PC et Mac.

Il convient de noter l’intégration d’Apple Music avec iCloud Music Library, un autre service Apple qui vous permet de synchroniser les pistes contenues dans votre bibliothèque musicale (même celles qui ne sont pas disponibles dans le catalogue Apple Music) sur tous les appareils.

Pour utiliser Apple Music, abonnez-vous au service en utilisant votre identifiant Apple et utilisez la fonction de recherche de l’application Music pour trouver le contenu qui vous intéresse. Pour télécharger un album, une playlist ou un morceau hors ligne, ajoutez-le à votre bibliothèque personnelle en appuyant sur le bouton à côté de son titre et en sélectionnant l’icône dans le menu qui apparaît. Appuyez ensuite à nouveau sur le bouton et sélectionnez l’icône du nuage dans le menu qui s’ouvre.

Google Play Music (Android/iOS)

Un autre service de streaming musical est Google Play Music, qui est accessible depuis les smartphones et tablettes Android, l’iPhone/iPad et les ordinateurs (via tout navigateur moderne).

Google Play Music ne propose pas de formule gratuite comme Spotify, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30/60 jours en fonction des promotions en cours. L’utiliser pour télécharger de la musique est vraiment un jeu d’enfant : après avoir activé votre abonnement « Unlimited », il vous suffit d’appuyer sur l’icône en forme de flèche ou sur le bouton (…) placé à côté du titre du contenu à télécharger localement et le tour est joué.

Application pour télécharger de la musique gratuitement pour portable

Si les services de streaming ne vous plaisent pas, essayez ces autres applications qui vous permettent de télécharger de la musique gratuite sur votre téléphone portable. Il y en a pour tous les goûts, du simple moteur de recherche MP3 aux services de découverte musicale pour les artistes en herbe.

Jamendo (Android/iOS)

Jamendo est un site très célèbre consacré à la musique indépendante. Il héberge des centaines d’albums que vous pouvez écouter gratuitement, télécharger hors ligne et même réutiliser dans des projets personnels sous les conditions de la licence Creative Commons.

Avec l’application Jamendo pour Android, vous pouvez diffuser en continu tous les titres disponibles sur le site et les télécharger en local sans aucun abonnement ni aucune souscription. Il vous suffit de trouver le contenu qui vous intéresse et de cliquer d’abord sur l’icône en forme de flèche à côté de son titre, puis sur le bouton « Téléchargement gratuit pour usage personnel – Qualité MP3 » de l’écran qui s’ouvre.

Pour « parcourir » les albums, titres et listes de lecture disponibles en téléchargement, vous pouvez utiliser le menu latéral (accessible en appuyant sur l’icône de l’hamburger dans le coin supérieur gauche) ou la fonction de recherche représentée par l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit.

Une application Jamendo est également disponible pour l’iPhone et l’iPad, mais elle ne permet malheureusement pas de télécharger des morceaux localement (elle ne permet que d’écouter de la musique en streaming).

TinyTunes (Android)

TinyTunes est une application pour Android qui vous permet de télécharger gratuitement des MP3 à partir de divers sites Internet, réseaux sociaux et services d’hébergement de fichiers. En bref, c’est un moteur de recherche qui permet de trouver, puis de télécharger des chansons de toutes sortes en quelques « tapes » seulement.

Malheureusement, TinyTunes n’est pas disponible sur le Google Play Store. Cela signifie que pour installer l’application, vous devez ouvrir votre navigateur (par exemple Chrome), vous connecter au site exigocs.com et télécharger son paquet apk en appuyant sur le bouton Installer situé sous sa description.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le paquet TinyTunes_xx.apk et appuyez sur les boutons Suivant et Installer pour installer l’application sur votre smartphone (ou tablette). Si un message d’erreur apparaît, activez la fonction permettant d’installer des applications de sources inconnues (c’est-à-dire provenant de l’extérieur du Play Store) en allant dans le menu Paramètres > Sécurité Android et en activant l’option Sources inconnues.

A ce stade, il vous suffit de lancer TinyTunes, d’appuyer sur l’icône de la loupe située dans le coin supérieur droit et de rechercher la chanson qui vous intéresse. Lorsque les résultats de la recherche apparaissent, cochez le nom du fichier que vous souhaitez télécharger et appuyez sur la flèche en haut à droite pour lancer le téléchargement.

Une fois le téléchargement terminé, les chansons seront disponibles dans le dossier /home/tinytunes/song/ de votre smartphone et dans l’onglet Bibliothèque de l’application.

Moteurs de recherche MP3

Il existe de nombreuses applications pour télécharger de la musique, notamment sur Android, mais vous pouvez également utiliser le navigateur (par exemple Chrome) pour vous connecter à un moteur de recherche de musique et télécharger des MP3 gratuitement sans installer d’autres applications. Sur l’iPhone, c’est la même chose, mais pour télécharger des fichiers depuis Internet, il faut utiliser un navigateur avec gestionnaire de téléchargement intégré, comme celui disponible dans Readdle Documents.

Liste des applications gratuites pour télécharger de la musique sur Android

Voici une liste des meilleures applications gratuites pour télécharger de la musique sur Android :

  • Jamendo Music
  • Audials Play
  • SoundCloud
  • RockMyRun
  • Google Play Music
  • Spotify Music
  • MP3Skull
  • Gaana Music
  • Pandora Music
  • Music Paradise Pro

Ces applications vous permettent de télécharger des chansons gratuitement et légalement, mais il est important de noter que le téléchargement de musique piratée est illégal. Les applications de téléchargement de musique sont très utiles pour les utilisateurs qui souhaitent écouter de la musique hors ligne sans avoir besoin d’une connexion Wi-Fi ou de données mobiles. Les applications de téléchargement de musique les plus populaires incluent Spotify, SoundCloud, Google Play Music, Free MP3 Downloads, Music Paradise Pro, et bien d’autres encore.

Liste des applications gratuites pour télécharger de la musique sur IPhone

Il existe plusieurs applications gratuites pour télécharger de la musique sur iPhone. Voici une liste de certaines des meilleures applications :

  • Total: Navigateur et téléchargeur de fichiers
  • Freegal Music
  • Pandora
  • Spotify
  • iHeartRadio
  • SoundCloud
  • Google Play Music
  • Apple Music
  • Audiomack
  • Music Video Player Offline MP3
  • Evermusic
  • YouTube Music
  • Musi – Simple Music Streaming

Ces applications vous permettent de télécharger des chansons gratuitement et légalement. Certaines applications, comme Audiomack, vous permettent également de télécharger des chansons pour les écouter hors ligne et économiser vos données mobiles. Il est important de noter que le téléchargement de musique piratée est illégal. Les applications de téléchargement de musique sont très utiles pour les utilisateurs qui souhaitent écouter de la musique hors ligne sans avoir besoin d’une connexion Wi-Fi ou de données mobiles.

Il existe de nombreuses options pour télécharger de la musique sur votre téléphone, que vous ayez un PC ou non. Les services de streaming musical tels que Spotify, Deezer, Apple Music et Google Play Music offrent une large sélection de titres, d’albums et de playlists, avec la possibilité de télécharger des chansons pour une écoute hors ligne. Ces services légaux garantissent une qualité audio satisfaisante et offrent des fonctionnalités telles que des recommandations personnalisées.

Si vous préférez télécharger de la musique gratuitement, il existe également des applications comme Jamendo et TinyTunes pour Android, qui vous permettent d’accéder à une variété de morceaux légalement, y compris des œuvres sous licence Creative Commons. Cependant, veillez à respecter les droits d’auteur et à ne pas télécharger de musique de manière illégale.

En fin de compte, que vous choisissiez un service de streaming musical ou une application de téléchargement de musique gratuite, vous pouvez aisément profiter de votre musique préférée sur votre téléphone, que vous soyez en ligne ou hors ligne, sans avoir besoin d’un PC.

Plan du site