Comment télécharger de la musique à partir de Spotify Android ?

Publié le : 01 février 20239 mins de lecture

Vous avez récemment découvert Spotify, la populaire plateforme de streaming musical. Grâce à son application Android, vous pouvez écouter votre musique préférée partout et à tout moment. Mais vous avez remarqué que la lecture de chansons via cette application consomme le trafic de données de votre carte SIM et que vous n’avez pas toujours la possibilité de vous connecter à un réseau Wi-Fi pour éviter d’éroder les seuils de votre plan tarifaire.

En réalité, il existe cependant des solutions que vous pouvez mettre en pratique pour résoudre votre problème. Découvrez comment télécharger de la musique à partir de Spotify Android, afin que vous puissiez écouter votre musique même sans avoir besoin d’une connexion Internet active.

Opérations préliminaires

En utilisant l’application gratuite de Spotify sur vos appareils, vous avez sûrement remarqué qu’il n’y a aucune possibilité de télécharger de la musique. Si vous disposez d’un abonnement, vous pouvez le faire de manière simple.

Il existe plusieurs formules pour s’abonner à ce service : Spotify Premium vous permet d’écouter de la musique en haute qualité, sans publicité et avec la possibilité de la télécharger sur votre appareil. Vous pouvez également souscrire à Premium for Family pour partager votre compte avec un maximum de cinq membres de votre famille ou à Premium for Students.

Si vous souhaitez essayer ce service, vous pouvez profiter de la période d’essai gratuite de 30 jours. Vous pouvez également vous inscrire à Spotify Premium directement via l’application Android en appuyant sur l’icône Premium en bas à droite et en appuyant sur le bouton de téléchargement Premium.

Attendez que le nouvel écran se charge, choisissez votre système de paiement préféré (carte de crédit, PayPal ou PaySafeCard) et appuyez sur le bouton Acheter Spotify Premium pour confirmer l’activation de votre abonnement.

Pour plus d'informations : Comment télécharger de la musique gratuite sur votre téléphone portable ?

Télécharger de la musique de Spotify sur Android

Après avoir téléchargé et installé l’application Spotify sur le Play Store, lancez-la à l’aide de son icône sur l’écran d’accueil de votre smartphone ou tablette. Maintenant, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (via le bouton Login), ou avec votre compte Facebook (via le bouton Use Facebook). Si vous n’avez pas encore créé de compte, enregistrez-en un à l’aide du bouton Inscription gratuite et activez votre adhésion Premium.

Il y a deux façons de télécharger de la musique sur Spotify : le télécharger à partir de listes de lecture ou d’albums existants ou à partir de votre propre liste de lecture personnalisée.

Pour procéder à la première solution, sur l’écran principal de Spotify, tapez sur n’importe quelle liste de lecture ou utilisez la fonction Recherche, dont l’icône est accessible depuis la barre inférieure, pour rechercher l’album de votre artiste préféré. Dans la liste de lecture ou l’album, faites passer le commutateur basculant de OFF à ON, où il est indiqué Download, afin de pouvoir commencer à télécharger les chansons de la liste qui s’affiche à l’écran.

Vous pouvez également créer votre propre liste de lecture, en ajoutant uniquement les chansons que vous préférez. Pour ce faire, touchez l’icône Votre bibliothèque, située dans la barre inférieure, puis touchez l’icône Liste de lecture sur l’écran que vous voyez. Ensuite, tapez sur l’icône avec un symbole de note de musique (en haut à droite) et nommez votre liste de lecture en utilisant le champ de texte que vous voyez à l’écran. Confirmez la procédure en appuyant sur le bouton Créer.

Il ne vous reste plus qu’à ajouter toutes vos chansons préférées à cette liste de lecture. Vous pouvez parcourir les listes de lecture existantes ou utiliser la fonction de recherche pour rechercher des artistes, des albums et des morceaux que vous aimez. Une fois la recherche terminée, appuyez sur l’icône avec le symbole [?] dans la vue de la liste de chansons et appuyez sur le bouton Ajouter à la liste de chansons dans le menu contextuel qui apparaît. Choisissez ensuite la playlist précédemment créée, pour confirmer son inclusion dans la playlist.

Une fois cela fait, retournez à la liste de vos listes de lecture personnalisées en tapant sur votre bibliothèque > Listes de lecture et en sélectionnant celle à laquelle vous venez d’ajouter vos chansons préférées. Ensuite, passez de OFF à ON, à la rubrique Téléchargement, afin de pouvoir récupérer une copie de toutes les chansons de la playlist sur votre appareil pour les écouter hors ligne.

Si, bien que vous ayez une connexion Internet active, vous souhaitez ne lire que les chansons téléchargées en mode hors ligne, appuyez sur l’icône Votre bibliothèque dans la barre inférieure, puis sur celle qui comporte un symbole d’engrenage en haut à droite. Ensuite, déplacez le levier de OFF à ON en mode hors ligne dans la section Lecture.

Dans ce panneau, vous pouvez également trouver l’élément Télécharger avec données dans la section Qualité de la musique, qui vous permet de télécharger des pistes musicales même sous le réseau de données de votre carte SIM. Par défaut, cette option est désactivée, mais vous pouvez l’activer en déplaçant le levier de OFF à ON.

Transférer de la musique d’un PC vers Android

Y a-t-il des morceaux de musique que vous avez téléchargés sur votre PC et qui ne sont pas disponibles dans la bibliothèque Spotify et que vous ne pouvez pas écouter via l’application du populaire service de streaming ?

Tout le monde ne le sait pas, mais Spotify inclut une fonctionnalité, toujours réservée aux utilisateurs Premium, qui vous permet d’importer vos fichiers musicaux directement dans l’application Spotify pour Android, même s’ils ne se trouvent pas dans la bibliothèque du programme. Tant qu’ils sont au format MP3 ou M4P.

Pour ce faire, vous devez télécharger l’application de bureau Windows ou Mac sur le site officiel. En allant sur son site officiel, vous pourrez télécharger le fichier SpotifySetup.exe (sous Windows) ou à installer Spotify.app sur Mac. Lorsque le téléchargement du fichier est terminé, il suffit de double-cliquer sur celui-ci pour effectuer l’installation automatique, sans qu’il vous soit demandé d’effectuer une quelconque procédure.

Si vous possédez Windows 10, vous pouvez télécharger l’application Spotify sur le Microsoft Store en cliquant sur le bouton « Get ». Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur le bouton « Démarrer » pour ouvrir l’application.

Sur votre ordinateur, après vous être connecté avec vos identifiants Spotify Premium, cliquez sur l’élément Fichiers locaux dans la barre latérale gauche. Dans cette section, vous trouverez des fichiers musicaux provenant de dossiers spécifiques sur votre ordinateur.

Si vous souhaitez ajouter des chansons à partir d’un dossier sur votre ordinateur, lancez Spotify sur Windows, cliquez sur l’icône à trois points en haut à gauche et choisissez Edition > Préférences dans le menu contextuel. Sur un Mac, après avoir lancé l’application, cliquez sur Spotify > Préférences dans la barre de menu supérieure.

Dans les paramètres de Spotify, cliquez sur le bouton Ajouter une source et sélectionnez le dossier de votre ordinateur qui contient votre musique personnelle.

Maintenant, allez à l’écran principal de l’application de bureau et cliquez sur l’élément Nouvelle liste de lecture dans la barre latérale gauche. Saisissez le nom d’une liste de lecture (par exemple, musique pour PC) et appuyez sur le bouton Créer. Retournez maintenant à la section Fichiers locaux et appuyez sur la combinaison de touches Ctrl A sous Windows ou cmd a sous Mac pour sélectionner toutes les chansons MP3/M4P de la liste. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la liste des pistes musicales et choisissez Ajouter à la liste de lecture > Musique pour PC dans le menu contextuel.

Prenez votre smartphone et connectez-le au même réseau Wi-Fi que celui auquel votre ordinateur est connecté. Ensuite, lancez l’application Spotify et touchez l’icône Votre bibliothèque dans la barre inférieure. Sélectionnez l’élément Playlist et tapez sur le nom de la playlist que vous avez créée sur votre ordinateur (dans l’exemple « my PC Music »). Ensuite, déplacez le commutateur basculant de OFF à ON, sous Download, pour transférer une copie de fichiers MP3 dans l’application Spotify pour Android.

Ainsi, vous pouvez écouter vos chansons préférées en utilisant Spotify comme lecteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez activer le mode hors ligne sur l’application Spotify pour Android en cliquant sur l’élément Votre bibliothèque et en cliquant sur l’icône de l’équipement dans le coin supérieur droit. Ensuite, déplacez le commutateur basculant de OFF à ON sous le mode Offline, situé dans la section Lecture.

Plan du site