On pense qu’on ne doit faire appel aux services d’un plombier qu’en cas de panne urgente. Pourtant, les prestations que ce professionnel propose sont très variées. En dehors du dépannage, le chauffagiste procède aux travaux d’installation, d’entretien et bien d’autres missions. Dans cet article, vous trouverez dans quels cas que devez solliciter les services d’un plombier chauffagiste.

Les travaux de plomberie

Tout d’abord, l’intervention d’un plombier est primordiale pour assurer la qualité d’une installation pour un système de plomberie. Ce professionnel intervient pour poser les dispositifs sanitaires, la robinetterie, les conduits d’évacuation et les canalisations. En revanche, si vous avez besoin d’installer une salle de bain de A à Z, vous allez devoir chercher un plombier plus expérimenté comme « Porin & fils« . Dans ce cas, les travaux de maçonnerie sont confiés à un maçon. Nous vous invitons alors à bien vous renseigner sur les prestations du plombier avant de faire un choix définitif.

Ce professionnel est également capable de réparer un évier bouché, les fuites de canalisation et tout autre panne au niveau du système de plomberie. Il se rend sur place pour voir le problème de près et vous donne son verdict. S’il conclut que les dégâts sont irréversibles, il doit entreprendre des travaux plus complexes en remplaçant les éléments défaillants.

Par ailleurs, cet expert est capable de rénover un système de plomberie dans sa totalité dans le cadre d’un dépannage ou d’une installation. Avant de partir, il vous soumet ses directives pour vous permettre d’appliquer les bons gestes et de choisir les équipements adéquats pour optimiser votre consommation d’eau.

La prise en charge des travaux destinés à la chaudière

Le dépannage plomberie et chauffage inclut tous les travaux concernant la chaudière de manière spécifique et le système de chauffage de façon plus générale. Ce professionnel possède les compétences nécessaires pour vous aider à obtenir un niveau de confort thermique optimal. Également spécialisé dans les travaux d’entretien, de dépannage et d’installation, il a pour mission d’assurer l’approvisionnement du robinet en eau chaude.

Ce prestataire procède à la pose des équipements de plomberie. Il peut aussi vous prodiguer des instructions utiles pour vous aider à choisir les appareils qui correspondent au mieux à vos besoins. L’objectif est de vous orienter vers des dispositifs qui consomment peu d’énergie. Voilà pourquoi le recours à ce professionnel peut se révéler d’une utilité indéniable pour remplacer des équipements défaillants.

Cependant, nous vous conseillons vivement de ne pas attendre qu’une panne survienne pour faire appel à un chauffagiste. En prenant l’habitude de faire examiner votre chaudière régulièrement, vous allégez l’ampleur des travaux en cas de panne. Le chauffagiste peut intervenir pour vérifier la conformité de votre appareil avec les normes mises en vigueur. S’il constate des défauts, il peut vite les réparer en donnant ainsi une plus grande longévité à votre chaudière.

Comment choisir le bon plombier chauffagiste ?

Les plombiers ne proposent pas tous les mêmes services. Certains sont spécialisés dans les systèmes de chauffage, d’autres dans l’installation et la réparation de piscine chauffée. Dans tous les cas, vous devez bien vérifier le type et la qualité des prestations avant de choisir votre prestataire. Dans un premier temps, vous devez vérifier que le chauffagiste est bel et bien inscrit au Répertoire des métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés RCS.

Idéalement, il faut faire appel à une entreprise implantée près de votre domicile. De cette manière, vous réduisez les frais de déplacement qui peuvent faire gonfler la facture. Par ailleurs, vous devez vérifier la situation juridique du plombier chauffagiste. En d’autres termes, assurez-vous que le prestataire ne fait pas face à des difficultés financières. Voici quelques éléments qui vous permettent d’évaluer la qualité de ses services :

  • La mention RGE (reconnu garant environnement) : Cette certification garantit l’expertise du prestataire au niveau des compétences énergétiques. De plus, elle vous donne accès à des subventions et aides gouvernementales pour financer vos travaux de rénovation.
  • La qualification Qualibat : Cette mention indique que le plombier propose ses prestations dans le plus grand respect des règles mises en vigueur. Cela signifie qu’il propose une formule d’assurance à ses clients et honore ses obligations sociales et fiscales.
  • Les qualifications particulières : Il y a des qualifications spécifiques qui attestent de l’expertise du plombier chauffagiste dans les travaux de panneaux solaires, les énergies renouvelables et les pompes à chaleur.

Pour finir, nous vous recommandons de demander un devis exhaustif avant la signature du contrat. Plus encore, sollicitez plusieurs devis afin de comparer les prix et de vérifier leur conformité avec les tarifs appliqués sur le marché.