Vous aimeriez consommer moins d’énergie ? Pour faire des économies ou participer à la sauvegarde du climat sans pour autant réduire votre niveau de vie, la meilleure des solutions consiste à produire vous-même de l’énergie. Plusieurs options sont à votre disposition. Parmi les plus efficaces et les plus répandues, on retrouve les panneaux photovoltaïques. Vous trouverez dans le texte ci-dessous dix questions essentielles (et dix réponses) à leur sujet !

Comment fonctionne le solaire photovoltaïque ?

Il suffit de vous rendre en magasin pour constater rapidement qu’il existe une multitude de panneaux photovoltaïques. Qu’ils soient poly ou monocristallins, qu’ils soient câblés en série ou en parallèle, qu’ils possèdent une puissance de pointe plus ou moins élevée, tous ont pourtant en commun de se composer de nombreuses cellules photovoltaïques. Ces dernières vont alors capter les électrons contenus naturellement dans la lumière solaire. Un courant électrique continu sera créé puis ensuite converti en alternatif grâce à un onduleur afin d’être utilisable par le foyer ou d’être renvoyé dans le réseau.

Vous aimeriez obtenir davantage d’informations ? Vous êtes à la recherche de conseils ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur edfenr.com !

Quelles précautions prendre avant l’achat ?

Avant d’envisager de vous rendre en magasin, vous devrez avoir une idée précise de votre future installation. Quelle quantité d’énergie voulez-vous produire ? Quelle est la surface disponible pour accueillir les panneaux ? Votre toiture est-elle adaptée ? Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez surtout pas à faire appel à un spécialiste de l’installation de panneaux solaires.

Comment se détermine la valeur d’un panneau ?

Elle dépend de plusieurs paramètres :

Pour une installation de petite taille, comptez entre 5 000 et 10 000 €. Pour des surfaces plus importantes, le budget peut facilement excéder 20 000 €.

Toutes les toitures sont-elles compatibles ?

Non ! Certaines toitures ne sont pas assez grandes, pas assez bien exposées, mal orientées ou trop pentues pour accueillir une telle installation.

Faut-il entretenir les panneaux ?

Clairement oui ! Sans un entretien minutieux et régulier, vos panneaux vont perdre en performance jusqu’à devenir inutilisables. On estime que deux nettoyages par an suffisent pour conserver un rendement intéressant. Vous constaterez à cette occasion combien ces panneaux sont simples à entretenir. Le plus dur restera sans doute de vous hisser sur le toit !

Des pannes sont-elles possibles ?

Il est relativement rare que des panneaux bien entretenus se mettent à dysfonctionner du jour au lendemain. Toutefois, une diminution brusque ou un arrêt total de la production électrique doivent vous alerter. Dans la plupart des cas, la panne est provoquée par une coupure de courant ou par la présence d’un ou plusieurs points chauds sur les panneaux. Veuillez également noter que des erreurs d’installations restent également possibles. Si vous êtes concerné par ce dernier cas, reprenez contact sans plus attendre avec l’entreprise qui s’est chargée des travaux.

La batterie est-elle indispensable ?

Deux types d’installation sont généralement proposés. Le client doit ainsi choisir entre utiliser l’énergie verte produite ou produire pour revendre. Ce dernier cas impose l’installation d’une ou plusieurs batteries. Son rôle consiste à stocker l’énergie pour la restituer ensuite. Bien entendu, un tel dispositif va alourdir le montant de l’installation. Il pourra néanmoins vous faire gagner de l’argent par la suite !

De tels équipements conviennent-ils aussi à des professionnels ?

Oui, oui et mille fois oui ! Les entreprises disposent bien souvent de larges toitures. La surface disponible pour installer des panneaux photovoltaïques est donc très importante. Pour vous en convaincre, jetez un coup d’œil aux différents projets récemment lancés par des grandes surfaces et des hypermarchés, deux ensembles particulièrement consommateurs en énergie !

Des aides au financement sont-elles possibles

En France, le Gouvernement propose plusieurs aides financières afin d’inciter les propriétaires à améliorer l’état de leur logement. La pose d’une installation photovoltaïque entre parfaitement dans ce cas de figure. Vous pouvez donc prétendre à une aide pour l’achat ou la pose des panneaux.

Est-ce une solution réellement écologique ?

Produire de l’électricité de la sorte est véritablement respectueux de l’environnement. En revanche, la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage de ces indispensables panneaux photovoltaïques vont avoir un impact non-négligeable sur l’environnement. Cependant, les experts estiment que cet impact carbone sera compensé en moins de cinq années par la production d’une énergie verte.