L’installation de panneaux solaires est-elle rentable ?

Panneaux solaires

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

L’utilisation de l’énergie solaire s’inscrit dans une démarche écologique et résolument respectueuse de l’environnement. Cette alternative est également citée pour sa rentabilité et les économies d’énergie qu’elle favorise. En effet, de nombreux ménages et entreprises optent désormais pour l’installation de panneaux photovoltaïques dans le but d’alimenter leur bâtiment en courant de source solaire. Cette solution est-elle réellement bénéfique ?

Comment savoir si une installation solaire est rentable ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’énergie solaire et vous souhaitez savoir si cette solution est aussi avantageuse qu’on le dit ? Pour en avoir le cœur net, vous pouvez, par exemple, consulter différents avis sur les panneaux solaires. Il s’agit des témoignages laissés par des personnes qui ont expérimenté l’énergie solaire pour alimenter leur maison ou leur local professionnel. Certains utilisateurs révèlent que cette solution leur a permis d’économiser jusqu’à 60 % sur leur facture énergétique. Pour d’autres, le principal avantage réside dans le principe d’autoconsommation, qui consiste à produire directement l’électricité que votre maison utilise pour fonctionner. En outre, le surplus d’énergie produit est réinjecté dans le réseau du fournisseur, qui peut alors le racheter à un tarif intéressant.

Quels sont les chiffres de l’énergie solaire ?

L’énergie solaire reçoit, en majeure partie, des avis très positifs. Il est important de noter que plusieurs facteurs doivent être considérés dans le cadre d’une telle installation. En effet, son efficacité dépend largement de l’exposition de la maison, puisque les panneaux solaires fonctionnent en captant les rayons émis par le soleil. Lorsque l’installation est réalisée dans une zone correctement ensoleillée, elle vous permet effectivement de faire des économies sur le coût de l’électricité. Une installation performante peut ainsi produire en moyenne 100 kWh par m² de panneaux. Ces chiffres équivalent à une économie de 2 000 kWh sur une année.

Pour plus d'informations : Energie solaire : 10 questions clés sur le solaire photovoltaïque

Pourquoi opter pour le solaire ?

L’utilisation de l’énergie solaire présente un grand nombre d’avantages. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’engouement des ménages français pour cette solution.

L’avantage économique

Compte tenu de l’augmentation du coût global de l’énergie, les particuliers et les professionnels misent désormais sur des solutions moins coûteuses et plus rentables. Le solaire se présente comme l’une des options les plus appréciées dans un tel contexte. En effet, cette source d’énergie est totalement gratuite, puisqu’il s’agit des rayons solaires captés par les panneaux photovoltaïques. Or le soleil est une ressource disponible et inépuisable. Les seuls frais nécessaires à son utilisation sont les coûts liés au fonctionnement du système (la transformation du solaire en courant domestique et la répartition de ce courant dans le système électrique du bâtiment). En comparaison, il est intéressant de noter que pour les énergies fossiles, l’importance de leurs coûts est plutôt liée à l’extraction des combustibles (du sous-sol), et à leur transformation (qui implique l’installation d’industries lourdes).

L’aspect écologique

Si le solaire est autant apprécié, ce n’est pas seulement pour ses avantages sur le plan économique. Comme indiqué ci-dessus, l’utilisation de cette énergie ne nécessite pas le déploiement d’usines de transformation thermique, ni l’acheminement des combustibles sur de longues distances. Contrairement aux énergies fossiles, le courant solaire est résolument pur et respectueux de l’environnement.

Qui contacter pour faire installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

Vous avez décidé d’opter pour le solaire ? Sur le site edfenr.com, des professionnels qualifiés sont disposés à répondre à toutes vos préoccupations éventuelles. Après une étude du projet, ils sauront vous soumettre un plan d’action précis et rigoureux. La mise en œuvre d’une installation solaire s’organise autour de plusieurs étapes :

• l’estimation des besoins : les besoins d’un système solaire peuvent varier en fonction de l’orientation de la demeure et selon le climat de la région. Comme indiqué plus haut, le système solaire fonctionne mieux lorsque la source énergétique est suffisante, c’est-à-dire, lorsque la maison est bien exposée au soleil ;

• le choix de la solution : en fonction des besoins de la demeure, on peut estimer le nombre de panneaux nécessaires pour obtenir de bonnes performances. De même, si le bâtiment n’est pas suffisamment exposé au soleil, les professionnels peuvent alors recommander l’installation de plusieurs smartflowers. Il s’agit d’un système innovant qui suit l’orientation du soleil et s’adapte directement à sa position ;

• l’installation des panneaux : la dernière étape consiste à poser les panneaux photovoltaïques ou les smartflowers et à les raccorder au réseau électrique du bâtiment. Quelle que soit la nature de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser à un spécialiste près de vous. De même, si vous souhaitez en savoir plus sur le solaire photovoltaïque, des experts sont en mesure de répondre à toutes vos préoccupations.

Plan du site