La cuisine autrichienne typique : 10 plats incontournables à découvrir !

Publié le : 01 février 202311 mins de lecture

Au centre de l’Europe se trouve un pays dont l’histoire est devenue une légende. Ses origines remontent à la dynastie des Habsbourg, qui en ont fait un élément essentiel du Saint Empire romain germanique. L’Autriche a une histoire marquée par la grandeur des empires et les ténèbres de la guerre. La première République d’Autriche a été établie en 1919. En 1938, elle a été occupée par l’Allemagne nazie jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1955 que la deuxième République d’Autriche a été créée. Aujourd’hui, la culture de ce pays est un mélange de nombreuses influences, que l’on retrouve dans l’architecture, les rites et les coutumes. La cuisine autrichienne typique montre également dans ses saveurs les différentes influences du pays. Les saveurs hongroises, tchèques, italiennes et bavaroises se font sentir dans les préparations les plus classiques.

Parmi les faits curieux de l’Autriche, nous avons que seulement 32 de son territoire est en dessous de 500 mètres d’altitude. Avec un climat à dominante alpine, les plats essentiels de sa gastronomie sont consistants et riches en calories, en harmonie avec les basses températures. L’Autriche est bordée au nord par la République tchèque et l’Allemagne, à l’est par la Slovaquie et la Hongrie, au sud par la Slovénie et l’Italie, et à l’ouest par la Suisse et le Liechtenstein.

Cependant, en raison de l’occupation subie pendant la Seconde Guerre mondiale, l’influence allemande dans le pays est telle que même l’allemand est sa langue officielle, bien que le croate, le slovène et le hongrois soient également parlés dans certaines régions. L’un des pays les plus multiculturels d’Europe, il possède également une table pleine de saveurs et de variété. Rejoignez-nous pour une visite gastronomique des dix meilleurs plats typiques de la cuisine autrichienne.

Les plats typiques autrichiens

La nourriture autrichienne typique dérive de la cuisine de l’Empire austro-hongrois. Les saveurs de la cuisine hongroise, tchèque, italienne, allemande et bavaroise se retrouvent dans les meilleurs plats autrichiens. La reconnaissance internationale de la gastronomie autrichienne et de sa capitale, Vienne, est principalement due aux délicieux desserts : les pâtisseries, les confiseries et le traditionnel strudel aux fruits, accompagné d’un bon café, figurent parmi les préparations les plus plébiscitées. Cependant, la nourriture autrichienne typique n’est pas seulement sucrée. Ils ont aussi d’autres plats forts et des saveurs très prononcées, qui méritent d’être goûtés par tout voyageur qui se considère comme un amateur de bonne chère. Découvrons ce qu’ils sont !

Pour plus d'informations : La cuisine typique de l'Argentine : 10 plats à essayer absolument

Les plats incontournables de l’Autriche

1. Wiener Schnitzel

Le Wiener Schnitzel ou Schnitzel viennois est l’une des recettes les plus connues de la cuisine autrichienne typique. Il est préparé avec une fine tranche de veau, qui doit être préalablement ramollie en la martelant avec un maillet. Il est ensuite plongé dans de la farine de blé, des œufs battus et de la chapelure. Selon le goût du cuisinier, il peut être assaisonné d’un peu de poivre moulu, noir ou blanc. L’escalope viennoise est généralement servie avec des pommes de terre, des tranches de citron et de la crème aigre. Vous pouvez également ajouter une salade de laitue et de tomates, ou une portion de riz blanc. C’est l’une des saveurs les plus authentiques du pays, que l’on peut trouver aussi bien dans des restaurants luxueux que dans de simples stands de cuisine de rue.

2. Chocs au fromage Spätzle

C’est l’un des plats qui répond le mieux aux hivers froids de l’Autriche. Beaucoup de saveurs pour réchauffer le corps et réjouir le palais. C’est un plat fait à partir d’une pâte appelée Spätzle. Il s’agit d’une pâte simple faite de farine, d’œuf et de sel, à laquelle on ajoute beaucoup de fromage fondu et d’oignons frits. Selon le goût du cuisinier, il peut également comporter d’autres types de légumes. La forme des pâtes est diverse : il peut s’agir de petites boules, ou de formes plus allongées comme celles que nous voyons sur la photo. C’est l’un des plats les plus courants, simples et savoureux de la cuisine autrichienne typique.

3. Knädel

Ce délicieux plat, typique de la gastronomie allemande, s’est répandu dans les cuisines autrichiennes. C’est une préparation assez polyvalente, car elle peut être servie comme plat principal ou comme accompagnement, et son goût peut être sucré ou salé. Les Knädel sont des boulettes de pâte qui peuvent être préparées avec de nombreux ingrédients différents. Il y a des Knädel faits avec de la pâte levure fraîche, des légumes et des épices qui lui donnent de la saveur ; d’autres avec du pain rassis, pour accompagner le plat principal. Ils sont fourrés de viande et de nombreux assaisonnements, et aussi sucrés, avec du sucre glace, des graines de pavot, de la glace au beurre ou à la vanille, et fourrés de confiture de prunes.

4. Tafelspitz

Le roi des plats de viande dans la cuisine autrichienne typique est le Tafelspitz. Il s’agit d’une préparation naturelle sans beaucoup d’additifs, qui figure parmi les préférées des habitants. Il est fait à base de bœuf bouilli dans un bouillon de légumes et d’épices. Il est servi avec des pommes coupées, du raifort, des pommes de terre et de la crème aigre avec de la ciboulette, ce qui lui donne une saveur exotique. C’est l’une des saveurs les plus authentiques et les plus riches du pays, et on peut la trouver dans n’importe quel restaurant.

5. kaiserschmarrn

Le Kaiserschmarrn est l’un de ces plats avec lesquels l’Autriche fait honneur à sa réputation internationale de spécialiste des desserts. Le nom même du plat nous donne un avant-goût de son délice : Kaiser signifie roi, et Schmarrn signifie râpé. Il est composé de délicieuses crêpes moelleuses et râpées. Les crêpes sont émiettées en petits morceaux, auxquels on ajoute des sauces sucrées, des compotes de fruits, des confitures et des noix caramélisées, selon le goût du cuisinière. C’est sans aucun doute l’un des délices sucrés de la cuisine autrichienne typique.

6. Tiroler Gröst

Le Tiroler Gröstl est une bombe d’énergie et de saveur, l’un des plats autrichiens que l’on voit le plus souvent dans les cuisines familiales. Si vous êtes de passage dans ce pays, vous ne pouvez pas le manquer, car il figure également au menu de presque tous les restaurants. Il est préparé avec de petits morceaux de porc (on utilise généralement les restes de la veille). Le porc est assaisonné de sel, de poivre, de cumin et de persil, puis sauté avec des pommes de terre et des oignons dans une poêle avec beaucoup de beurre. Au moment de servir, un œuf au plat est ajouté sur le mélange de viande, de pommes de terre et de légumes. Il est servi avec du chou ou des salades assorties. Un plat capable de satisfaire la faim la plus vorace.

7. Brettljause

Si vous êtes de ceux qui aiment partager de bons plats avec leurs amis et leur famille, vous adorerez ce plat à coup sûr. Jause signifie amuse-gueule entre les repas, et Brettl est la planche de bois sur laquelle il est servi. Brettljause est un délicieux amuse-gueule autrichien, idéal à déguster avec quelques boissons. La version la plus basique de Brettljause comprend du pain, de la viande, des légumes marinés et de nombreuses pâtes à tartiner. Cependant, comme il s’agit d’un plat assez décontracté, vous pouvez vous permettre d’ajouter tous les ingrédients que vous souhaitez, tels que de la charcuterie de différentes sortes ou des œufs durs.

8. Sachertorte

Nous revenons au point de la gastronomie autrichienne qui ne faillit jamais : les sucreries. La Sachertorte est un véritable délice que vous ne pouvez pas manquer lors de votre visite en Autriche. Ce dessert a toute une histoire derrière lui. Il a été inventé en 1832 par le jeune apprenti pâtissier Franz Sacher, pour régaler les invités de la maison royale. Après de nombreuses années de travail, Sacher a réussi à ouvrir une épicerie fine et un magasin de vin à Vienne. Son fils aîné, Eduard, a hérité et popularisé la recette de la Sachertorte. En 1876, il fonde l’hôtel Sacher, qui existe encore aujourd’hui, et commence à y vendre son dessert vedette.

La Sachertorte se compose de deux épaisses tranches de génoise au chocolat et au beurre séparées par une fine couche de confiture d’abricots et recouvertes d’un glaçage au chocolat noir sur le dessus et les côtés. Le chocolat qui recouvre le gâteau lui permet de se conserver longtemps. Traditionnellement, il est généralement accompagné de crème fouettée, qui est populairement connue sous le nom de crème fouettée. La Sachertorte est un vrai délice autrichien.

9. Livrets

Que diriez-vous de délicieuses pâtisseries fourrées pour un goûter ? Les Buchteln sont de délicieuses pâtisseries sucrées faites de pâte à levure et fourrées à la confiture. Ils sont cuits dans un grand moule, donc ils collent ensemble, et lorsqu’ils sont servis, ils forment une grosse pâte qu’il faut séparer par morceaux. Le Buchteln traditionnel est rempli d’un dessert à base de prunes, appelé powild, ou d’une confiture épaisse à base de fruits très mûrs (abricot, pêche, framboise, prune, fraise ou cerise), qui est appelée lekvar. Il s’agit d’une délicieuse recette de cuisine autrichienne typique, aussi populaire auprès des locaux que des touristes.

10. Strudel aux pommes

C’est peut-être le plat le plus international de l’Autriche. Sa recette a été reproduite à l’infini, atteignant presque tous les coins de la planète. Vous l’aurez sûrement essayé, et vous conviendrez que c’est un vrai délice. Paradoxalement, l’Apfelstrudel ou strudel aux pommes était servi dans l’Antiquité comme un aliment pour les personnes les plus pauvres. La cuisine viennoise l’a affiné, pour en faire le plat exquis qu’il est aujourd’hui. Il est composé de pommes caramélisées et juteuses, qui sont accompagnées de noix et de cannelle, enveloppées dans une délicieuse pâte filo, ou également dans une pâte feuilletée. Un dessert léger, fruité, croquant et exquis.

La cuisine autrichienne typique est l’un des grands héritages de ce pays européen. Des saveurs fortes et natives, des préparations simples et biologiques, beaucoup de porc et de bœuf, et beaucoup de légumes, sont les composantes de base de ses plats savoureux. En matière de sucreries, nous disposons d’un univers merveilleux de pâtes, de pâtisseries, de confitures, de chocolats et de fruits, qui donnent lieu à des préparations inoubliables. Si vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Autriche, vous pouvez être sûr de déguster de bons plats, avec style.

Pour plus d'informations : La cuisine slovène typique : 10 plats incontournables

Plan du site