La cuisine danoise typique : 10 plats à découvrir

De nombreuses influences culturelles et d'anciennes traditions se retrouvent dans chaque plat danois. Par exemple, la cuisine danoise partage de nombreux ingrédients et même des plats avec les pays scandinaves et l'Allemagne. En outre, non seulement sa langue est influencée par le français, mais aussi sa nourriture. Pour toute cette richesse et cette diversité, nous avons fait cette sélection de 10 plats typiques de la cuisine danoise, l'une des cuisines du monde à découvrir absolument.

La cuisine danoise : les grandes tendances

Les plats protéinés sont marqués par le poisson et les fruits de mer, mais aussi par la viande, notamment le porc ou le bœuf. Bien que les plats danois typiques soient partagés par presque toutes les régions du Danemark, certains ingrédients peuvent varier selon l'endroit où vous vous trouvez dans le pays. Outre la viande, la pomme de terre est l'un des ingrédients les plus courants de la cuisine danoise, de même que le chou frisé et le chou. L'oignon ne manque pas dans leurs plats, plus comme accompagnement que comme condiment. Les fruits les plus couramment consommés sont les pommes, les prunes et différents types de baies.

La cuisine danoise typique : 10 plats à essayer absolument

1. Pain au beurre

Le Pain au beurre est l'un des plats les plus représentatifs de la cuisine typique du Danemark. En danois, "Smørret brød" signifie pain beurré, bien qu'en anglais contemporain, on les appelle des sandwichs ouverts, car tous les ingrédients se trouvent juste sur une tranche de pain. Le plat est essentiellement une tranche de pain noir beurré avec divers ingrédients froids. Le Pain au beurre est servi sous forme de buffet. Le pain utilisé dans ce plat typiquement danois est généralement fait de seigle, bien qu'il puisse être fait d'un autre type de céréale. Les autres ingrédients qui accompagnent le plat peuvent être des saucisses, des viandes, des œufs sous différentes préparations (bouillis ou frits), du fromage et du poisson. Le plat se caractérise par sa simplicité, et les ingrédients, en plus des sablés, peuvent être de la diversité que le diner souhaite.

2. Gravad laks

Bien que nous parlions de plats typiquement danois, nous devons dire que le gravad laks est un plat typique non seulement du Danemark, mais de toute la Scandinavie : suédois, norvégien, finlandais et islandais. Dans ce plat, de fines tranches de saumon séché au sel, au sucre et à l'aneth sont les protagonistes. Si les gravad laks sont servis sur des toasts croustillants avec de l'aneth et de la moutarde, vous pouvez être sûr de déguster le véritable plat traditionnel. D'une part, l'histoire des gravad laks remonte au Moyen Âge, lorsque les pêcheurs soignaient le saumon en le salant, ce qui le faisait fermenter. D'autre part, le mot "gravad laks" ou "gravlax" vient du scandinave "grav", qui signifie creuser ou faire un trou dans le sol, et "lax" qui signifie saumon. En définitive, le mot semble se traduire par "saumon enterré".

3. Flàskesteg

Le flàskesteg est l'un des plats les plus connus de l'alimentation typique du Danemark. C'est un rôti de porc généralement préparé avec de la longe de porc avec du cuir. La façon traditionnelle de préparer le flàskesteg est de rôtir le porc sans enlever la peau afin qu'il ait une couche croustillante. Après sa préparation, la peau de la viande est coupée en fines lanières pour être servie. Mais avant de mettre la viande dans l'assiette, on la frotte avec du sel, du poivre et des feuilles de laurier. Bien que ceux-ci soient nécessaires, il existe d'autres ingrédients facultatifs tels que les clous de girofle insérés dans les morceaux de viande. Si vous allez essayer le flàskesteg et que vous voulez qu'il soit aussi traditionnel que possible, assurez-vous qu'il soit accompagné de pommes de terre bouillies et caramélisées. Au Danemark, ce plat est généralement consommé lors des fêtes de Noël.

4. Kraasesuppe melbolle

Ce plat a servi pendant des années aux Danois pour supporter le froid de leur territoire, surtout pendant les mois d'hiver. Nous parlons du kraasesuppe melbolle, une soupe servie très chaude et préparée avec des beignets de farine et de beurre. Bien sûr, les œufs et le sucre ne manquent pas dans la préparation. Les ingrédients courants de ce plat sont également les carottes, les poireaux, les foies, le vinaigre et parfois le céleri. De nombreux hispanophones connaissent cette soupe sous le nom de sopa de menudillos con buàuelos ou sopa avec buàuelos de harina et mantequilla. Ce plat peut être trouvé dans presque tous les restaurants danois typiques.

5. Frikadeller

Les frikadeller sont l'un des plats les plus connus de la cuisine danoise typique, bien qu'il ait ses variantes en Scandinavie. Ce sont des boulettes de viande faites de viande hachée ou moulue. Ces boulettes de viande sont proches des hamburgers typiques de l'Europe du Nord, vous pouvez donc vous faire une idée si vous ne les connaissez pas. Bien qu'ils soient régulièrement consommés avec des pommes de terre bouillies, s'ils sont consommés à Noël, ils sont servis avec une sauce brune et du chou rouge farci. Il est vrai que les boulettes de viande, de poisson, de légumes et même de pommes de terre sont fabriquées dans le monde entier, mais la recette danoise a ses propres particularités. La viande utilisée est moitié bœuf et moitié porc, oignon, œuf, farine, chapelure, lait, sel et poivre.

6. Boulettes de curry

Notre sixième plat typique danois est le boller i karry, une recette de boulettes de porc au curry et à la pomme. À première vue, ce délicieux plat peut sembler ne pas être un plat danois traditionnel. Mais la vérité est qu'il est sur la table et envahit les palais des Danois depuis de nombreuses années. L'eau dans laquelle les boulettes de viande sont cuites est accompagnée de pomme et c'est cette sauce qui les accompagne. Le boller i karry, en plus des boulettes de viande, contient généralement du riz. Le curry utilisé est beaucoup plus doux que le curry indien, bien qu'il s'agisse généralement d'un mélange d'épices comme le curcuma, le cumin, la coriandre, le fenugrec et autres. Ce plat fait partie de l'alimentation courante au Danemark depuis le 19e siècle, lorsque ces épices ont été introduites sur leur marché.

7. Wienerbrd, un joli dessert

Nous ne laisserons pas les amateurs de desserts et de sucreries en dehors de cette sélection de plats typiquement danois. C'est au tour du wienerbrd qui est un pain sucré danois dont l'ingrédient principal est la cardamome. En outre, il est préparé avec de la farine ordinaire, de la levure, du lait et des œufs. Le Wienerbrd est habituellement mangé le dimanche matin ou servi pour célébrer des occasions spéciales. La présentation est une pâte roulée en plusieurs couches. Comme d'autres plats danois, il est également populaire en Norvège et en Suède. Ces gâteaux peuvent être recouverts de chocolat ou de sucre, mais aussi de pâte d'amande. Moulés sous différentes formes, vous pouvez les identifier par leur forme circulaire (bien que parfois ils soient en forme de bretzel).

8. Tranches d'érable

Le sandwich bleskiver peut être traduit en anglais par "pan fruit". Cet aliment typiquement danois est une sorte de beignet qui est cuit dans une poêle spéciale avec des moules hémisphériques. Bien que le nom suggère un fruit de pan ou même des tranches de pomme, cet en-cas ne contient pas de pomme. L'une des recettes les plus populaires est la version avec du babeurre et du bicarbonate de soude. Les plateaux où sont cuits ces sandwichs comportent généralement environ 7 fentes. Elle est tellement traditionnelle que les plus anciennes ont environ 300 ans. Il est un peu difficile de trouver l'ébleskiver dans les restaurants ou au petit déjeuner, mais il est courant sur les tables familiales, surtout l'après-midi et avec un café. Les bleskiver sont également courants Noà. Ils sont servis avec du vin chaud de style scandinave (glogg).

9. Stegt silg

Notre neuvième plat de cette sélection est le sild ou stegt silg. Il s'agit du plat de harengs, un poisson très consommé au Danemark. Dans le stegt silg, le poisson est généralement servi frit et accompagné de pain et d'une sauce comme la moutarde. Bien que le stegt silg soit le hareng frit, au Danemark, il est également préparé de bien d'autres manières : fumé, en ragoût, mariné, etc.

10. Transpalette

Plus qu'un plat typique, le mot plsevogn signifie "chariot à saucisses", car on ne peut pas visiter le Danemark sans passer devant un plsevogn et manger un hot dog à la danoise. Ces charrettes sont devenues si traditionnelles que, bien qu'elles aient été mobiles à l'origine, elles ont désormais des noms et des structures permanents. En plus des hot-dogs, nous pouvons trouver différentes saucisses, la plupart étant des saucisses de porc.

Plan du site