La cuisine slovène typique : 10 plats incontournables

Publié le : 01 février 202310 mins de lecture

Gâteaux, soupes, desserts au fromage blanc, gâteaux au pavot et autres plats délicieux font partie de la cuisine slovène typique. Aujourd’hui, on a fait une sélection des meilleurs plats de la gastronomie slovène. Ce pays d’Europe centrale propose non seulement une offre alimentaire variée, mais on parle d’une cuisine traditionnelle et assez ancienne. L’influence culturelle de l’Italie, de l’Autriche et de l’Allemagne se reflète non seulement dans leurs coutumes en général, mais aussi spécifiquement dans leur cuisine. On vous invite à découvrir chacun des plats les plus représentatifs de cette culture gastronomique souvent méconnue.

Les plats typiques de la Slovénie

La cuisine slovène comporte trois ingrédients essentiels : les pommes de terre, les haricots et le chou. Les deux premiers ont été ajoutés aux XVIe et XVIIe siècles lors de leur introduction en Europe en provenance du continent américain. Deux des résultats finaux sont les plus connus : les soupes et les ragoûts. La plupart des plats typiques de la cuisine slovène sont conçus pour aider les convives à faire face à l’hiver, en particulier à Ljubljana, la capitale. Parlons des épices, car c’est l’une des touches les plus magiques de la gastronomie slovène. Les plus utilisés d’entre eux sont le laurier, le thym, la menthe, l’estragon et la mélisse, également connue sous le nom de citronnelle. Les influences gastronomiques évidentes du pays sont les cuisines hongroise, autrichienne et méditerranéenne, comme vous pourrez le constater lors de votre visite dans cette partie du monde. Et, sans plus attendre, faisons connaissance avec cette gastronomie plat par plat.

Pour plus d'informations : La cuisine autrichienne typique : 10 plats incontournables à découvrir !

Plats incontournables de Slovénie

1. Truklji

On commence par l’un des rouleaux les plus délicieux d’Europe centrale : le truklji. De quoi est-il rempli ? Un Slovène ne pourra pas vous répondre avec un seul ingrédient, car il existe de nombreux types d’aliments différents qui peuvent être utilisés pour remplir truklji. Les ingrédients les plus connus de ce délicieux petit pain sont les graines de pavot, les noix, les pommes, l’estragon ou le fromage blanc. On trouve des traces de ce plat écrites au XVIe siècle par un chef cuisinier d’un manoir de Graz. Il a d’abord été un plat festif de la classe moyenne urbaine au siècle suivant, puis est devenu populaire dans les zones rurales. Ce plat est d’influence croate, dans ce pays vous trouverez un dessert très similaire, le Zagorski trukli.

2. Gola

On ne peut pas parler de la nourriture slovène typique et ne pas inclure Gola dans cette sélection. C’est un ragoût de veau très savoureux au slovène. Si on veut le comprendre sans le goûter, on peut dire que c’est un frère du goulasch hongrois. Les principales saveurs du plat, outre le veau, sont la feuille de laurier, l’ail et l’oignon. La feuille de laurier doit être entière, l’oignon en tranches et l’ail en têtes entières. Les tomates, les poivrons, la farine et le poivre moulu sont les autres ingrédients que vous sentirez dans ce ragoût de veau. Il est traditionnel de servir ce repas dans des assiettes profondes. Avec quoi le servir ? Le pain fait maison est le meilleur choix.

3. Åganci

Allons-y pour les plats d’influence autrichienne, et c’est au tour de Åganci. Ce plat est principalement composé de farine de sarrasin, plus connue sous le nom de Buckwheat. Son histoire raconte qu’il est né comme un plat traditionnel des hommes pauvres, plus précisément des agriculteurs. Aujourd’hui, la farine de maïs est également utilisée. Vous sentez dans le plat de la pomme de terre, de l’huile et du sel. Ce plat peut être servi avec des craquelins, du miel, du lait ou du yaourt. On peut vous servir le Åganci avec du veau. Bien qu’il ne soit pas le plat principal demandé par les touristes, c’est l’un des plats les plus populaires du pays, consommé presque tous les jours dans la partie alpine et centrale de la Slovénie. Donc vous savez, si vous voulez vivre une expérience culinaire vraiment typique, commandez des Åganci.

4. Bograa

Ce plat typique de la cuisine slovène se déguste de préférence dans le Prekmurje, la région du pays qui signifie littéralement « de l’autre côté de la rivière Mura ». Il s’agit d’un ragoût composé de trois types de viande différents et très bien mariné. La version vraiment traditionnelle de ce plat contient la même quantité d’oignons que de viande, ce qui lui donne un goût vraiment délicieux. Vous goûterez le paprika, le piment, les pommes de terre et un trait de vin : c’est dire si la préparation est vraiment traditionnelle. Quels sont les types de viande que vous allez manger ? Bœuf, porc et… sanglier ! La préparation de ce plat est un peu longue car la viande doit être cuite lentement pour donner un bon résultat final.

5. Ricet

On continue avec le Ricet, un plat très populaire dans le régime slovène. À l’origine, il était servi aux détenus dans les prisons. Il s’agit d’une soupe très dense d’orge, de haricots et parfois de porc. Vous allez goûter les poireaux, l’ail et le laurier. D’autre part, vous trouverez du porc fumé ou séché. Le mot « Ricet » vient du mot allemand Styrian qui peut être traduit par « en forme » ou « mince ». C’est un plat riche en protéines, et s’il est préparé avec peu de matières grasses, il est parfait pour un repas de midi très sain. Avec quoi peut-on servir le Ricet ? Une salade est un bon choix.

6. Obara

Parmi les aliments typiquement slovènes, l’obara est un plat populaire qui fait partie de l’identité nationale. Il s’agit d’une autre soupe, oui, les Slovènes aiment la soupe – qui est faite avec différents types d’intestins et de viandes. L’obara est servi comme un plat à part, notamment lors des repas de midi ou pour lutter contre l’hiver slovène. Il est également souvent servi comme l’un des plats des banquets lors des cérémonies traditionnelles. Si vous assistez à une réunion de famille slovène, vous verrez ce plat servi avec des bouillie de sarrasin. Vous trouverez beaucoup de légumes dans la soupe actuelle, c’est une caractéristique qui a été ajoutée au plat au cours des dernières décennies, car auparavant peu de légumes étaient ajoutés.

7. Idrija Šlikrofi

La traduction de ce plat en anglais pourrait être « boules de pommes de terre Idrijiski ». Ce plat est assez long à préparer et quelque peu compliqué à réaliser, c’est pourquoi les Slovènes le considèrent comme un plat d’occasion spéciale. La pâte des boulettes est faite de farine blanche, d’eau, d’huile de colza et d’œufs. Bien entendu, vous ne pouvez pas manquer d’ajouter des pommes de terre, des morceaux de lard, des oignons, des poireaux ou des oignons nouveaux. Les assaisonnements sont peu nombreux : du poivre et un peu de sel. Les Slovènes utilisent trois étapes pour préparer ce plat. D’une part, ils fabriquent la pâte, d’autre part, ils préparent la garniture et, enfin, les boulettes sont assemblées et prêtes à être cuites. Les boulettes sont généralement garnies de quelques légumes râpés.

8. Prezganza

On continue avec cette sélection de plats typiquement slovènes et c’est au tour de Prezganza. L’histoire des différents plats slovènes est très proche. Presque tous ont commencé comme plats pour les ouvriers, les agriculteurs ou les habitants pauvres de la région. Au fil du temps, ils sont devenus des plats populaires dans l’alimentation slovène. C’est également le cas de Prezganza. Ce produit, qui est également une soupe, est préparé avec des intestins de vache et des œufs. L’assaisonnement est donné par le beurre avec du sel, du cumin et du poivre dans lequel le mélange est bouilli. Voici une autre soupe recommandée pour les mois d’hiver.

9. Dessert sucré de Prekmurje

On ne va pas poursuivre cette sélection de la cuisine slovène sans parler de l’un de ses plus délicieux desserts. Vous devez le goûter dans l’une de leurs pâtisseries traditionnelles. Il s’agit du dessert sucré de Prekmurje, un gâteau en couches avec diverses graines et du fromage blanc. Ce dessert est originaire d’une des régions de Slovénie appelée Prekmurje et Medimurje, d’où il tire son nom. Les graines utilisées sont les graines de pavot, les noix, les raisins secs et la pomme sont également utilisés. On parle d’un plat de fête, surtout dans ses régions d’origine. La trace la plus ancienne se trouve dans un document de 1828, qui raconte le fonctionnement d’un événement festif de la région à l’époque.

10. Potica

On termine cette sélection de plats typiquement slovènes par la potica. Il s’agit d’un rouleau de fruits secs traditionnel slovène pour les fêtes. Ce petit pain est fabriqué à partir d’une pâte à levure étirée, roulée et fourrée de différents ingrédients. Les possibilités sont si nombreuses qu’il existe plus de quatre-vingts sortes de garnitures différentes qui peuvent être enveloppées dans la pâte. L’élément qui ne varie presque jamais est la noix. En outre, il est courant de retrouver le goût du lait et du sucre dans ce délicieux dessert. Si vous êtes allergique à la cannelle, demandez d’abord si ce dessert est accompagné de cannelle, car il est généralement préparé avec de la cannelle. Les œufs, le rhum, le sel, le beurre sont les autres ingrédients de cette délicieuse potica. Accompagnez-le d’un cacao chaud.

Voilà pour la sélection de plats typiquement slovènes, on espère que vous avez eu envie de visiter leur pays et de vous rendre dans leurs restaurants typiques, voire de vous aventurer à préparer un de leurs plats.

Pour plus d'informations : La cuisine danoise typique : 10 plats à découvrir

Plan du site